Un goût de cannelle et d'espoir || Sarah McCoy

Résumé : "Une boulangerie allemande prise dans les tourments de l'histoire, une famille déchirée par les horreurs de la guerre, l'innocence confrontée à un choix terrible... Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance.

Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l'abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d'un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp...
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu'elle ne veut bien le dire.
Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?"



En 1944, la jeune Elsie Schmidt a seize ans, elle vit en Allemagne et vient de se fiancer à un lieutenant-colonel de l'armée nazie. Elle survit à la guerre en aidant ses parents dans la boulangerie familiale, l'une des meilleures de la ville, et la seule encore en activité.
Mais lorsque Tobias, un petit garçon juif de neuf ans recherché par la Gestapo  frappe à sa porte en lui remettant sa vie entre ses mains, Elsie ne sait que faire.
Doit-elle le cacher au risque de condamner sa famille entière en cas de découverte ou doit-elle obéir aux ordres nazis de dénoncer chaque juif en fuite ?

Très loin de là, plus de soixante ans plus tard, en 2007 au Texas, une jeune journaliste, Reba, doit écrire un article sur les fêtes de Noël à travers le monde. Son supérieur l'envoie interviewer la gérante de l'une des meilleures boulangerie-pâtisseries allemandes de l'Etat, une dénommée Elsie Meriwether.

Un goût de cannelle et d'espoir est un livre très touchant.
Nous savons dès le départ qu'Elsie a survécu à la guerre et qu'elle vit désormais aux Etats-Unis, mais nous ne savons pas les circonstances dans et pour lesquelles elle s'est exilée là-bas.
Elsie garde en elle beaucoup de secrets sur la période de la seconde guerre mondiale, et ce n'est qu'au contact de Reba, que la vieille dame commence à ouvrir la boîte de Pandore.

Le récit se passe sur différentes époques, nous jonglons entre 1944 et 2007.
Les années de guerre sont contés par la jeune Elsie, alors que les événements de l'année 2007 sont contés par la journaliste Reba.
Tout au long de l'histoire nous nous demandons ce qu'est devenu le jeune juif Tobias. Le silence est les non-dits sont lourds, pensants et nous n'avons la réponse qu'à la fin, donnant au récit une tension constante.

Ce livre donne une très belle leçon de façon très humble, sans en faire des tonnes et/ou verser dans le pathos.
Les émotions sont justes. Un petit chef d'oeuvre dont le dénouement m'a quand même un peu laissé sur ma faim (malgré les bonnes recettes d'Elsie en fin de livre !).


Voici un passage du livre qui m'a émue, je l'ai trouvé simple et magnifique :
"— Tu ressembles tant à ta mère ! dit-elle en prenant les mains de Lillian pour s’assurer qu’elle ne rêvait pas.
    — Je ne suis que son ombre, rétorqua Lillian, modeste.
    — Nein, assura Elsie. Tu en es la lumière. "


Mon exemplaire était aux éditions Les Escales.



Commentaires