Yasmine || Jamal Berraoui

Résumé : Yasmine, que sa trisomie semble condamner aux yeux de la société, obtiendra le baccalauréat et entamera des études universitaires, grâce à l’amour et au soutien constant de sa famille proche. Document rare et touchant, le livre, en retraçant ce parcours exceptionnel, fait l’éloge de la différence et du courage.


Yasmine est le témoignage d’amour d’un papa envers sa fille.
Comme nous l’explique son papa, Jamal Berraoui, Yasmine est atteinte de trisomie 21. Elle a eu la chance de grandir au Maroc au sein d’une famille soudée et qui lui a toujours donné les bonnes armes pour avancer dans la vie à tel point qu’elle réussi à suivre une scolarité normale jusqu’en terminale où elle obtient brillamment son bac.

Il ne faut pas chercher en ce livre un témoignage sur la trisomie 21 car Jamal évoque parfois des situations liées au handicap sans les développer ni expliquer comment ces situations ont été résolues, que ce soit pour évoquer des difficultés, des problèmes ou encore des victoires.
C’est peut-être ce qui m’a un peu frustrée parfois. J’aurais voulu savoir comment Yasmine et sa famille ont fait face lors de certaines désillusions.
Ce n’est qu’un rapide survol de la vie de sa fille, évoquant à peine les difficultés et les réussites.

Ce livre est avant tout le témoignage d’amour et d’admiration d’un papa envers sa fille, et qui voudrait crier au monde entier à quel point il est fier du chemin parcouru – et on le comprend, car il y a de quoi !
Merci Jamal, et bravo Yasmine ! 


Voici un extrait, qui résume magnifiquement bien l'esprit de ce livre : "Notre quotidien n'est pas vécu comme un sacrifice, loin de là. Nous en avons fait une force, une manière de vivre qui nous a permis de partager en famille les plus grands plaisirs que la vie peut offrir."



Mon exemplaire était aux éditions Larousse, collection Les Contemporains classiques de demain.

Commentaires