Meurtre à Insecteville || William Kotzwinkle

Résumé : "Imaginez Sherlock Holmes en mante religieuse et le docteur Watson en grillon, et vous aurez une idée du pari de William Kotzwinkle : il a inventé une série d'énigmes policières qui se déroulent dans le monde des insectes et seront résolues de manière très sherlockienne, grâce aux brillantes capacités déductives de l'inspecteur La Mante... et aux sciences naturelles!

Dans meurtre à Insecteville, un petit insecte timide nommé Pique-Oreille vient trouver le célèbre La Mante dans son appartement de la rue Picpuce et lui explique qu'un vampire a sucé le sang de son vieil ami Théophile jusqu'à la dernière goutte..."


Meurtre à Insecteville est un petit livre que j'ai reçu dans une box Kube il y a plus d'un an maintenant, peu-être même deux.
Roman très court (95 pages) je le gardais pour le jour où j'aurais besoin d'un petit livre court et rapide à lire, ce fut le cas aujourd'hui.

C'est une histoire qui ne casse pas 7 pattes à un insecte.
Beaucoup de superflu dans un, déjà, si court texte, surtout au début. Qu'est ce que c'est ennuyeux et long à démarrer.
On sent très bien la référence à Sherlock et Watson, surtout dans les dialogues et la relation qu'ils entretiennent. Après, l'énigme n'est pas à la hauteur, le coupable est très vite démasqué autant par le Sherlock sur pattes que par nous, et le reste du livre est centré sur sa traque, très simple au final.
Les dialogues sont longs, répétitifs et parfois inutiles.
J'ai l'impression qu'une petite nouvelle d'une vingtaine ou trentaine de page aurait suffit. J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que l'auteur souhaitait rallonger au maximum son récit, le rendant un peu soporifique par moments.

Cependant j'ai beaucoup aimé la fin, ça bouge enfin, et la morale est pas mal.


Mon exemplaire était aux éditions Rivages, collection Rivages Noir.

Commentaires