Le retour au pays de Jossel Wassermann || Edgar Hilsenrath

Résumé : «La guerre. Un froid glacial s'est abattu sur le village de Pohodna. Les habitants juifs de ce shtetl ont reçu l'ordre de rejoindre le wagon qui les attend à la gare. À l'intérieur, oubliant l'obscurité et la crainte, le rabbin confie à l'esprit du vent : " Les goys sont stupides. En ce moment ils pillent nos maisons. Et ils creusent le sol de nos jardins. Et ils croient que nous avons laissé là-bas tout ce que nous possédions. Et ils rient dans leur barbe. Mais ils ne savent pas que nous avons emporté le meilleur. " " Et c'est quoi, le meilleur ? " demande le vent. Et le rabbin de répondre : " Notre histoire. Elle, nous l'avons emportée avec nous." »


Jossel Wassermann va mourir, il le sait, il le sent, cette fois-ci il ne s'agit pas d'une indigestion, la mort viendra le chercher.
Veuf et sans enfants, il habite en Suisse, où il est à la tête d'une usine de fabrication de pain-azyme.
Nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale, l'armée allemande s'apprête à envahir la Pologne et Jossel Wassermann a un souhait. Être enterré dans le shtetl de Pohodna, où il a grandit.
Il souhaite qu'avec son cercueil, soit remis au scribe de Pohodna, le récit de sa vie, afin que personne ne l'oublie, et que la vie de Jossel Wassermann puisse être encore contée durant de nombreuses années.
Jossel va alors raconter à l'avoué, la folle histoire de Jossel ou Jossele Wassermann, juif du shtetl de Pohodna, de bien avant sa naissance jusqu'à son arrivée en Suisse.

Une chose est certaine, le style Edgar Hilsenrath est bien présent. J'adore ce humour en dessous de la ceinture, totalement assumé qui donne vie à des répliques complètement loufoques et hilarantes.

Malheureusement je suis passée à côté de ce livre, je n'ai pas accroché du tout et le premier tiers du livre a presque été un supplice. J'ai trouvé que ça traînait en longueurs et ce qui se passe avant la naissance de Jossel Wassermann ne m'intéressait pas plus que ça. Sans doute à cause de l'époque. Le contexte historique aussi... Les années 1800 en Europe de l'est ne m'emballent guère.

En revanche, plus on avance et plus je me suis attachée à quelques personnages. Notamment aux porteurs d'eau Chaim et son fils Jankl.

J'ai quand même aimé apprendre comment vivaient les juifs dans les shtetl, j'en ressors plus riche en ce qui concerne ma culture générale, il me serait hypocrite de dire que je me suis seulement ennuyée lors de ma lecture.

Mention spéciale quand même à la fin, l'épilogue, que j'ai trouvé extrêmement beau et émouvant (comme souvent avec les fins d'Edgar Hilsenrath).

Alors ce n'est pas mon passage préféré du livre, mais en le lisant je me suis dit que c'était exactement ce que je pensais au sujet de ce livre "Je vous embrouille ? Je parle un peu trop et peut-être à tort et à travers.".



Mon exemplaire était aux éditions Le Tripode 

Commentaires