Le mystère Henri Pick || David Foenkinos

Résumé :  "En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire."


Le mystère Henri Pick faisait partie de ma PAL depuis un bon moment. Je redoutais de le lire autant que j'en mourrais d'envie.
Pour être honnête, je redoutais de lire du David Foenkinos. Pour quelle raison ? Et bien, je ne sais pas trop. J'en avais un avis complètement erroné, je pensais avoir affaire à un Houellebecq numéro 2, j'avais très peur de ne pas accrocher au style.

Quelle ne fut pas ma surprise en commençant ma lecture ! Dès les premières pages je me suis retrouvée plongée dans une histoire originale et drôle. Le style d'écriture était à l'opposé de ce que je m'imaginais. Je passais un excellent moment, et je savais que ce roman n'allait pas me décevoir. A tel point qu'une fois commencé, je ne l'ai pas lâché et l'ai terminé en une journée.

Le pitch je vous le fais rapidement.
Une jeune éditrice part en vacances chez ses parents en Bretagne. On lui parle d'une petite librairie où tous les livres refusés par les maisons d'éditions y sont entreposés. Sa curiosité est piquée au vif,elle décide de s'y rendre, et en farfouillant les étagères elle tombe sur une pépite. Un livre écrit par un certain Henri Pick.
Persuadée qu'elle tient entre ses mains le prochain succès littéraire, elle décide de partir à la recherche de cet auteur aux mains d'or, mais découvre vite qu'il est décédé deux ans auparavant. Bien décidée à publier ce livre, elle rencontre sa veuve qui lui assure que son mari n'a pas pu écrire ce livre, pour la seule et bonne raison qu'il n'a jamais rien écrit de sa vie.

Je ne saurais expliquer pourquoi, j'ai trouvé à ce roman des airs très lointains (vraiment très lointains) du roman "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". J'ai trouvé que l'ambiance et l'atmosphère étaient  un peu les mêmes, que par un heureux hasard une citadine allait rencontrer des ruraux en essayant de se renseigner sur la vie de ce mystérieux Henri Pick. L'humour est présent tout le long, certes ce n'est pas l'humour british, mais il est assez efficace pour me laisser emporter, et c'est plutôt rare car je suis très difficile en humour dans la littérature.

Je dois avouer que pour les amateurs de thrillers qui ont l'habitude de mener l'enquête en même temps que les protagonistes au lieu de se laisser guider, la mystère Henri Pick risque de ne pas rester longtemps un mystère.
J'ai pour ma part percé ce mystère très rapidement. A certains moments j'ai même douté de moi en me disant que cela paraissait trop évident.
Mais même si j'avais la certitude d'avoir deviné le pot aux roses, pas à un seul instant je me suis ennuyée. Le rythme est assez soutenu, on n'a pas le temps de trop divaguer.

C'est vraiment ma plus belle découverte de cet été.
Une vraie lecture addictive, les pages se tournent sans que l'on ne s'en rende compte.
Je regrette de ne pas l'avoir lu avant. Parfois il faut tordre le cou aux a priori !


Comme conclusion je voulais une phrase qui résume ce roman, alors voici : "Il a fait des échecs des autres sa propre réussite." C'est beau n'est-ce pas ?


Mon exemplaire était aux éditions Folio. 







Commentaires