Puzzle || Franck Thilliez

Résumé : "Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer..."

Franck Thilliez. Vous ne vivez pas sur la planète Terre si vous n'avez jamais entendu ce nom.
Bien que Puzzle soit mon premier Thilliez, je rassure tout le monde, je vivais bien sur Terre ces dernières années puisque Puzzle avait rejoint ma PAL en 2016.
Alors pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ? Tout simplement car j'avais peur d'être engloutie malgré moi par la vague "Franck Thilliez". La blogosphère se lève Thilliez, mange Thilliez, respire Thilliez, se couche Thilliez. Je ne voulais pas être celle que l'on montre du doigt si elle n'aime pas, ou celle dont l'énième avis dithyrambique passerait inaperçu ou semblerait insignifiant, un de plus. Je ne voulais pas non plus que mon avis soit biaisé par ce que je pouvais en lire.

Et puis soudain on sent que c'est le bon moment.

Moi qui suis une très grande amatrice des devinettes, des énigmes, des doubles sens, des informations cachées (et j'en passe), j'ai trouvé mon bonheur dans la première partie du roman.
Celle ou Ilan et Chloé cherchent les "portes" sur internet et dans la vie, permettant d'accéder à une autre énigme ou devinette qui ouvrira une autre porte etc jusqu'au début de la partie de Paranoïa.
Hélas, j'ai peut-être "un peu trop" trouvé mon bonheur dans cette chasse aux portes. Car j'ai voulu jouer aussi. J'ai voulu participer, être plus maligne que les deux personnages, et peut-être plus maligne que l'auteur et trouvant avant que cela ne soit révélé dans le livre.
Ceux qui ont lu le livre doivent bien rire, car si vous tapez, innocemment, certains mots clés dans google (comme des lieux, des noms (de péniche, en particulier...)), vous tombez sur des résultats qui ne laissent pas l'ombre d'un doute, ce n'est pas la porte d'entrée de Paranoïa que vous trouvez, mais le dénouement de Puzzle.

Alors quand vous avez la solution après avoir à peine lu un tiers du livre, le temps passe très lentement et la lecture perds de son piquant, car tout est clair, tout est trop gros quand on sait.

Alors l'histoire en elle-même est géniale, bien que du déjà vu, cinématographiquement et dans la littérature, mais ça marche toujours, et je sais que ça aurait marché avec moi. Je m'en veux tellement !

La deuxième partie du livre, lorsque le jeu Paranoïa commence enfin, est assez angoissante et oppressante puisqu'elle se passe en huit-clos dans un vieil hôpital psychiatrique désaffecté, en plein milieu des Alpes, et en pleine tempête de neige. Rien que ça.
J'ai beaucoup aimé cette ambiance, bien que commune à la quasi totalité des films ou livres abordant la même problématique.
Bien que je connaissais l'issue, certains passages m'ont semblé tellement angoissant, que lorsque je devais reposer le livre (car j'ai une vie quand même) mais que je terminais un chapitre qui m’effrayait un peu, je me sentais obligée d'en lire d'autres pour ne pas rester sur cette impression d'angoisse, et être plus apaisée. En plus d'une paranoïa constante, s'installe une véritable psychose (au sens large, pas au sens médical pur).

J'ai beaucoup aimé le principe des pièces de puzzle à chaque début de chapitre qui, une fois assemblées, donnent la solution à l'énigme. Mais je n'ai pas trouvé cela très pratique. Quand on a la version papier, à moins de numériser chaque page, d'en découper les morceaux de puzzle et d’utiliser un logiciel pour les assembler, c'est vraiment impossible de faire ce puzzle.
J'aurais beaucoup apprécié un livre interactif où, par exemple, il faudrait se rendre en début de livre sur une page internet vierge, et qu'à chaque début de chapitre soit attribué un code à chaque pièce de puzzle. Code que l'on rentrerait sur le site et qui ferait apparaître une pièce, jusqu'à reconstituer entièrement le puzzle en fin de lecture.
Fort heureusement, de gentilles personnes ne sont données la peine de faire ce puzzle et de le mettre en ligne. Mais ça aurait mérité d'être un peu plus creusé, car l'idée est excellente !

En conclusion c'est un bon livre, qui contient un très beau plot twist final.
Mais par pitié, si comme moi vous aimez jouer, abstenez-vous, laissez-vous guider, laissez vos neurones au placard, sinon vous vous en voudrez un bon moment !

J'ai beaucoup aimé ce passage, criant de vérité : "De quoi mourait-on dans les hôpitaux psychiatriques ? De maladie ou de tristesse ?"


Mon exemplaire était aux éditions Pocket.

Commentaires