Nous les filles de nulle part || Amy Reed

Résumé : 
"A : destinataires cachés
De : LesFillesDeNullePart

Chères amies,

Vous en avez marre ? Vous avez peur ?
Vous en avez marre d'avoir peur ? 
Vous êtes EN COLÈRE ? 
On sait ce qu'ils ont fait. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun. On sait qu'ils ont violé Lucy. On sait qu'ils ont fait du mal à d'autres, probablement beaucoup d'entre nous. On sait qu'ils recommenceront.

Vous êtes prêtes à agir ? A ne plus vous taire ?
Rejoignez-nous. Ensemble nous sommes plus fortes qu'eux.
Nous ne nous tairons plus.

Nous les filles de nulle part."


Pourrait-il y avoir un livre encore plus d'actualité que ne l'est Nous les filles de nulle part ?
Ce livre traite d'un sujet difficile et de moins en moins tabou, je veux bien sûr parler du viol, de ces filles et de ces femmes qui cessent de taire leurs agressions et l'identité de leurs agresseurs.

Mais avant d'en dire plus, replaçons nous dans le contexte.
Nous suivons Grace, une jeune adolescente qui arrive dans un nouveau lycée suite à un déménagement. Dans sa nouvelle chambre, elle découvre des inscriptions énigmatiques gravées dans les murs, telles que "Qu’on me tue tout de suite, Je suis déjà morte" ou encore un simple mais troublant "À L’AIDE".

Lors de son premier jour de classe, elle va se lier d'amitié avec deux jeunes filles, Rosina et Erin, jeunes filles un peu en marge des autres adolescentes de leur âge. Grace va profiter de cette amitié naissante pour se renseigner sur l'ancienne occupante de sa chambre, une prénommée Lucy, qui aurait été violée par 3 lycéens au cours de l'année précédente. Lucy les aurait dénoncés, mais dans une petite ville de l’Amérique où tous les parents sont amis et où tous les scandales s'étouffent, elle n'a été crue par personne.

Ce trio de choc, se mettra en tête de venger Lucy, en dénonçant ses 3 violeurs, mais aussi en dénonçant les agissements des garçons du lycée, auteurs de nombreuses agressions sexuelles et de viols. Pour cela les filles vont démarrer le mouvement "Les filles de nulle part", dans l'espoir d'être rejoint par toutes les filles du lycée.

C'est un livre qui va très loin, mais Amy Reed s'y prend merveilleusement bien.
Elle donne la parole à tout le monde. Principalement aux jeunes filles agressées, aux jeunes filles qui aiment le sexe, à celles qui en ont peur, à celles qui tiennent à leur virginité, à celles qui la voient comme un fardeau, aux jeunes filles violées, aux jeunes filles forcées, à celles qui ne voient pas de mal à être forcées, à ceux et celles qui sont mal dans leur peau, à ceux qui portent des masques ou qui jouent un rôle.... Même les points de vue des garçons violeurs sont retranscrits à travers les articles d'un blog tenu par l'un d'eux.
Amy Reed offre un panel très représentatif des jeunes lycéennes et de leurs différences de mentalités à ce sujet, au sujet de leur corps et du sexe, au sujet des relations avec les garçons...

De plus, le trio principal est très original et très touchant.
Il est loin des trio dont on peut avoir l'habitude en littérature jeunesse/adolescente à l'instar des Harry Potter et multitude de romans de John Green.
Nous avons un trio complètement féminin, ou aucune ne prend l'ascendant sur l'autre.
Grace est fille de "pasteure" et a dû déménager à cause de l'église ou exerçait sa mère.
Rosina est petite fille d'immigrée mexicaine, qui vit avec sa mère et doit s'occuper de sa grand mère sénile et de sa ribambelle de cousins pendant que les parents, et elle aussi parla même occasion, travaillent au restaurant mexicain tenu par son oncle.
Erin,la dernière est une adolescente porteuse de troubles du syndrome autistique. Elle est autiste Asperger. Elle se passionne pour la série Star Trek : La nouvelle génération, ainsi que le monde sous-marin. Son autisme est un frein à sa socialisation, et elle est dans l'impossibilité de désobéir aux règles.

Rien ne semble les unir, et pourtant...
Leur amitié naissante va donner naissance à de grandes choses, pour les autres, pour toutes ces filles agressées et violées, mais aussi à titre personnel pour elles. Elles vont être la force l'une de l'autre, démontrant de très belles valeurs comme le respect, l'écoute, l'acceptation, le pardon, la confiance...

Je me dois aussi de saluer la façon remarquable sont Amy Reed a traité l'autisme d'Erin. Son autisme, ses réactions, ses passions, sont décrites à la perfection sans en faire trop, en étant tout simplement dans la justesse ! Un pur bonheur !

Ce livre, malgré son sujet fort et douloureux fait du bien.
Si vous avez des adolescents dans votre entourage, ce livre fera un cadeau merveilleux. Surtout ne pas hésiter à cause du thème, encore une fois, Amy Reed le traite d'une façon très intelligente et très respectueuse, sans chercher à faire une quelconque morale autre que "violer c'est mal et il faut dénoncer".


J'ai choisi exceptionnellement de relever deux passages, parce que le premier m'a vraiment touchée et le deuxième me semble très important.
"Qu'est-ce qui est pire : mentir sur ce qu'on est, ou ne pas savoir du tout qui on est ?"
Et pour finir :
"–Elle n’est pas sans défense, tu sais, dit Rosina. 
–Je sais. Mais ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas besoin d’être défendue."


Mon exemplaire était aux éditions Albin Michel Jeunesse.


Commentaires