Le Prophète || Khalil Gibran

Résumé : "Après douze ans d'exil, son navire est enfin arrivé. La mer l'appelle. Bientôt, Almustafa reverra son île natale. Mais il ne quittera pas la cité d'Orphalèse sans dispenser à son peuple les enseignements de sa profonde sagesse. Chercheur d'absolu, il se fait poète et prophète, à l'heure du départ. Amour, mariage, liberté, travail, mort... " Ce qui bouge en nos âmes " n'a pas de secret pour lui, qui connaît les rêves du vent et le cœur de Dieu.
Joignons-nous au peuple d'Orphalèse. Et tendons l'oreille..."


Almustafa, a été accueilli pendant 12 ans dans la cité Orphalèse. Mais au septième jour d'Ielool, le mois des moissons, son navire est là. Il l'attend. Il va pouvoir enfin rentrer chez lui.
Mais avant de monter à bord, il va livrer de précieux conseils et de grandes vérités, au peuple d'Orphalèse venu lui dire au revoir.

Le prophète est un classique. Qu'on aime lire et relire, en entier ou seulement les passages qui concernent les sujets sur lesquels nous nous questionnons.
Les propos d'Almustafa, sous la plume de Khalil Gibran sont d'une immense sagesse, et semblent tellement actuels malgré les presque 100 ans de sa publication.
Le prophète y évoque si justement la mort, les enfants, l'amour, la loi, l'amitié, la religion et bien d'autres sujets encore.
Lecture intemporelle, je la recommande à tout le monde, à tout âge, de toute religion, de tous pays....

Ce texte n'est fait que de pépites, il est donc très difficile de n'en garder qu'une seule. Mais à chaque fois que je le relis, le passage qui fait le plus écho à ce que je ressens est celui-ci : "Le jour qui nous éloigne sera-t-il aussi celui des retrouvailles ? "


Mon exemplaire était aux éditions Points.

Commentaires