La cornemuse enchantée || Katherine Pancol, Jérôme Pélissier

Résumé : "Depuis que Monsieur Pas-Trognon a interdit la musique au village, la pauvre cornemuse s'ennuie... Elle reste accrochée et prend la poussière. L'arrivée de la joyeuse Djenna va tout changer !"

La cornemuse enchantée est un petit livre jeunesse (à partir de 3 ans) écrit par Katherine Pancol et illustré par Jérôme Pélissier.

Avec son titre aux faux airs de Mozart et de sa "flûte enchantée", ce petit livre est vraiment bien écrit, et superbement illustré avec de magnifiques petits détails au fil des pages, pour les yeux plus aguerris.

L'écriture n'est pas si enfantine que cela, le vocabulaire est certes simple, mais loin d'être puéril, et le ton employé est mélodieux, la lecture sonne comme une partition dont la voix serait l'instrument !

En plus de cela, ce petit livre a un côté ludique et pédagogique.
Ludique car il renferme un petit jeu où il faut chercher l'intrus qui se cache dans chaque page. Plutôt amusant, et cela ne dénature en rien l'illustration tant ces intrus sont subtils (mais fortement identifiables).
Pédagogique car au début du livre, une cornemuse y est détaillée, permettant à l'enfant (ou à l'adulte ignorant de la cornemuse, comme moi) le nom des différentes parties de cet instrument ainsi que les parties du monde dans lequel il est joué.

J'ai trouvé très intéressant que l'héroïne de l'histoire, Djenna, soit une petite fille métisse, issue d'un couple mixte. C'était la belle surprise du livre !


Voici les premières lignes du livre : "Dans un village triste et gris du Nord de l'Ecosse, un village qui a perdu toutes ses couleurs , une cornemuse se lamente. Elle est accrochée au mur d'un salon en guise de décoration."



Mon exemplaire était aux éditions Hachette Jeunesse.

Commentaires