"Femme, réveille-toi !" Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne || Olympe de Gouges

Résumé : "Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstitions et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?"



Avant que l'on m'offre ce livre, je ne connaissais Olympe de Gouges que de nom. Je savais très grossièrement qu'elle avait œuvré pour les femmes, mais cela n'allait pas plus loin.
J'ai donc découvert un peu de cette grande dame et de ses écrits à la lecture de ce recueil de ses textes sur l'égalité des hommes et des femmes, sur l'esclavage et sur la politique.

Ce fut donc une très agréable découverte. Olympe de Gouges est une femme engagée, qui n'hésite pas à apostropher la Reine, Robespierre, les tribunaux ... et faire entre sa voix et ses idées.
Sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est pour moi la pépite de cet ouvrage.
Elle y évoque des droits qui nous semblent, de nos jours, totalement légitimes, comme notamment le fait qu'une femme doit être l'égale de l'homme et ce dès la naissance, qu'une femme a autant droit qu'un homme à l'éducation et à la formation, que la femme a le droit d'exercer à n'importe quel poste ainsi que d'exercer son rôle de mère, de le revendiquer. J'en passe bien sûr.

Si Olympe de Gouges a vécu à l'époque de la Révolution,  c'est bien de la Révolution des femmes qu'elle est l'instigatrice. Et pour cela, on ne peut saluer sa force, son talent, son courage et ses écrits.

J'ai choisi de mettre en lumière le début de son postambule de sa déclaration :
"Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé."


Mon exemplaire était aux éditions Folio. 

Commentaires