Ce qu'il reste de nous || Eléonor Blémand

Résumé : "Au détour d'un rayon du supermarché, Sophie, la quarantaine, tombe nez à nez avec son amour de jeunesse.
Aussitôt, les souvenirs de sa relation avec le fantasque photographe chilien refont surface, et avec eux, leur lot de questions demeurées sans réponses."

Ce qu'il reste de nous, est une courte mais intense nouvelle.
Nous faisons la connaissance de Sophie, une quarantenaire, en virée au supermarché afin de remplir le frigo de sa petite famille, rien de plus banal, lorsqu'au détour d'une allée, elle bouscule un homme qui s'avère être Alvaro, son grand amour de jeunesse.

Les souvenirs de leur histoire lui reviennent en pagaille, et elle se refait le film de leur vie à deux, cherchant des réponses à ses questions.
Réponses que seul Alvaro possède...

Le style d'écriture d'Eléonor Blémand est simple et épuré, ce qui donne à cette lecture un aspect réel, on a presque l'impression que cette Sophie existe vraiment et qu'elle nous raconte son histoire. De plus, elle a des réactions sensées et cohérentes avec les épreuves qu'elle traverse, ça change vraiment de certains romans !
Je me suis donc beaucoup attachée à la jeune Sophie de vingt ans, qui rencontre Alvaro avec autant de grâce qu'une Bridget Jones, et qui au fil de leur histoire, prend des airs de Pénélope et se révèle touchante, forte et attachante.

A l'image de la vie, c'est un livre en dents de scie côté émotions, où l'on est tantôt témoin du bonheur de Sophie, tantôt de ses chagrins ou bien encore de ses doutes et de ses espoirs.
Il s'agit vraiment d'une belle histoire. Simple, drôle, émouvante, et qui peut raisonner en quiconque a déjà vécu la passion d'un amour (pas forcément !) de jeunesse.

J'ai beaucoup aimé la façon dont a été traité le troisième personnage de cette histoire, Monique. Pourtant peu présente dans le livre, Eléonor Blémand arrive à nous faire sentir l'importance considérable qu'elle a eu dans la vie de Sophie et d'Alvaro. Parfois dans les nouvelles, les personnages plus secondaires sont un peu laissés de côté, et bien que Monique n'ai pas révélé tous ses secrets, ce n'est vraiment pas le cas.
C'est une auteure qui aime vraiment ses personnages et qui les soigne sous tous leurs aspects.
Vous ne pourrez plus lâcher ce livre une fois commencé. Le style d'écriture couplé au soin donné à chaque personnage, rendent cette lecture addictive. Ce n'est d'ailleurs pas le livre que vous ne pourrez plus lâcher mais les personnages !

Ce qui rend ce livre singulier, c'est le choix de l'auteure de remplacer les "il" par les "tu" et les "elle" par les "je" quand Sophie se remémore son histoire. On ne sait pas trop si elle se parle à elle, si elle parle à Alvaro à travers une lettre, car ses souvenirs sont entrecoupés de questionnements ou remarques actuel(le)s qu'elle porte sur sa relation passée, mais je penche plutôt pour la première supposition.
Cela donne l'impression, et en lisant on comprend que ce n'est pas qu'une impression, que pour Sophie cette histoire n'est peut-être pas terminée, car pour elle, il n'y pas de "il" ni de "elle" dont elle arrive à se détacher, mais un "nous", toi Alvaro et moi Sophie, une entité qu'on ne peut séparer et toujours aussi présente.

Il est d'ailleurs mentionné qu'une suite est prévue, contée du point de vue d'Alvaro.
Je n'ai qu'une hâte c'est de la lire, car cette fin ... Mon dieu cette fin, j'en ai eu des frissons !

Petit plus : si vous avez la possibilité de vous procurer la version papier, vous ne serez pas déçus par le toucher de la couverture. Sa douceur vous aidera à passer un excellent moment de détente en compagnie des amants terribles de Montmartre !

Pour terminer j'ai envie de vous partager un petit bout de cette lecture.
Ça m'a fait rire, et c'est pour ça que j'aime tant Sophie.
"Tu as dit «Salut».
J'ai dit : «oui».
Je ne sais pas pourquoi j'ai répondu ça. C'était nul. J'aurais pu trouver mieux, mais, sur le moment, c'est tout ce qui m'est venu."



Mon exemplaire était un exemplaire auto-édité disponible sur Amazon.



Commentaires