Imagine le reste || Hervé Commère

Résumé : "Il y a d'abord Fred et Karl, deux amis d'enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d'euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu'ils ont toujours aimée.
Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau.
Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux...
Chacun verra dans ce sac ce qu'il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d'un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu."


Imagine le reste est une histoire articulée autour d'un sac contenant 2 millions d'euros.
Par de rocambolesques circonstances, ce sac va passer de mains en mains, en bouleversant de multiples façons la vie de ses détenteurs provisoires.

Fred, Karl, Nino, Serge... Ces quatre protagonistes auront à un moment dans leur vie ce précieux sésame entre leur main. Qu'en feront-ils ? Quelles décisions prendront-ils ? Changeront-ils le cours de leur vie ? Si oui en bien ou en mal ?
Ce sont des questions que l'on pourrait se poser si l'on s'imaginait un jour en possession de 2 millions d'euros. Que ferions-nous ? Ferions-nous de meilleurs choix que ces quatre personnages ? Ferions-nous les choses différemment ?

Je ne sais pas si c'est une volonté d'Hervé Commère, mais j'ai détesté chaque personnage dès les premières lignes de leur(s) histoire(s) respectives.
Et puis, petit à petit on remonte le cours de leur vie, et on comprend les décisions prises jusqu'alors, et on s'attache à ces personnages, et aussi différents soient-ils, je les ai tous pris en affection et ils m'ont tous émue et touchée. Ce n'était vraiment pas gagné pourtant !
Mentions spéciales pour Karl, qui est vraiment un personnage qui m'a marqué et dont le destin me fend encore le coeur, plusieurs jours après la fin de ma lecture, et pour Marcel, personnage secondaire attendrissant dont la philosophie de vie m'a marquée.

Cependant j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture. Les phrases sont très très longues, ce qui a beaucoup freiné ma lecture.
J'avais l'impression de perdre mon souffle, et bien que l'histoire me passionnait, j'étais assez fatiguée après avoir lu quelques pages.
L'écriture manque de fluidité et les phrases très longues comme ici ont tendance à me perdre un peu en plus de me fatiguer.
C'est le seul point négatif que j'ai trouvé à ce roman.

J'ai choisi de mettre en valeur une phrase qui résume assez bien l'idée générale du livre, et que je trouve en plus de ça, très belle : "Imaginer le reste était une chose merveilleuse. Faire tout ce que l’on peut pour voir en face son destin s’accomplir était une chose plus belle encore."


Mon exemplaire était aux éditions France Loisirs.

Commentaires