Le cri || Nicolas Beuglet

Résumé : "À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort..."

Direction la Norvège avec ce Thriller bien français !

Nous suivons Sarah Geringën, inspectrice à Oslo, qui est appelée en urgence dans un hôpital psychiatrique afin d'enquêter sur ce qui semblerait-être le suicide d'un patient.
Les découvertes faites par Sarah dans cet hôpital la mèneront sur des pistes dangereuses tout autour du monde et il faudra beaucoup de courage et de sang froid à cette ancienne membre des forces spéciales norvégiennes et des forces armées pour découvrir ce que certains se tuent à cacher au monde entier, et qui pourrait changer l'humanité à tout jamais.

Je ressors de cette lecture éprouvée, quelle aventure !
Je m'attendais à passer un bon moment en Norvège et j'ai finalement voyagé bien plus que je ne l'aurais imaginé !
Cette histoire nous permet de découvrir (ou redécouvrir) un pan de l'Histoire pas très glorieux après la seconde guerre mondiale. Très vite un sentiment de malaise nous envahi face aux découvertes de Sarah, et malgré cela, plus elle en découvre, plus on est captivé et plus on veut en savoir davantage !
Nicolas Beuglet sait vraiment nous faire bouillir d'envie de découvrir la suite, c'est un véritable page-turner qu'il m'a été très difficile de lâcher et ce dès les premiers chapitres, ce qui est plutôt rare en ce qui me concerne.

Une bonne partie du livre est écrit avec un compte à rebours, c'est stressant, c'est oppressant et bien que parfois le décompte des heures soit un peu hasardeux et que certaines activités soient beaucoup plus chronophages que d'ordinaires, je me suis laissée prendre.
Et nul doute que la plume de Nicolas Beuglet y est pour quelque chose !

J'ai beaucoup aimé le pied de nez de cette fin. Je lisais beaucoup d'avis négatifs sur la fin, mais justement, je trouve qu'elle met bien en valeur la bêtise humaine à plusieurs niveaux. J'ai été surprise, je ne l'ai pas vue venir, un régal !

C'est vraiment un livre que je recommande pour son additivité ! N'espérez pas vous reposer avec cette lecture, une vraie course contre la montre où l'on a du mal à reprendre son souffle !

J'ai beaucoup aimé cette simple phrase. Simple mais qui en dit tellement...
"Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux lorsqu’il juge le passé."


Mon exemplaire était aux éditions Pocket.

Commentaires