Entre deux mondes || Olivier Norek

Résumé : "Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences."

Nous sommes en 2016, Adam vit en Syrie, il a choisi de rejoindre l'armée syrienne libre, fervents opposants au régime de Bachar El-Assad. Il va même encore plus loin en infiltrant l'armée du régime via la police militaire.
Mais un jour les choses ne vont pas se passer comme d'habitude et Adam craint d'être démasqué. Il va organiser la fuite de Syrie de sa femme et sa fille de sept ans. Pour ne pas les mettre en danger il les fait partir en premier et leur fait promettre de l'attendre dans la jungle de Calais, car comme des millions de migrants, leur souhait est d'atteindre l'Angleterre, pays d'exil où il leur sera possible de recommencer à vivre.

De son côté, Bastien, jeune policier français est muté à Calais. Depuis des années les policiers calaisiens sont débordés par ces migrants qui fuient la guerre et la famine et qui arrivent et s'entassent dans cette jungle et dont leur but est d'atteindre les côtes anglaises au péril de leur vie, à la recherche d'un Eldorado.

C'est dans cet univers innommable de violence et de chacun pour soi, que les chemins de l'ancien Capitaine syrien et du Lieutenant français vont se croiser.

Quelle claque, quelle lecture passionnante !!!
Je découvre Olivier Norek avec ce livre, et je suis vraiment tombée sous le charme de l'histoire mais surtout sous sa plume. Cette façon de raconter la jungle, ces vies brisées, ces vies malmenées mais aussi l'autre côté. Le côté des policiers et des calaisiens, qu'on a parfois tendance à oublier où dont on minimise la souffrance car "il y a pire ailleurs".

Ce livre prends aux tripes. J'y ai lâché quelques larmes aussi.
On s'attache très rapidement aux personnages. Cette famille syrienne obligée vendre tout ce qu'elle possède pour espérer rester en vie. Ces policiers calaisiens qui n'en peuvent plus d'être témoins de cette inhumanité au quotidien. Ce petit enfant seul dans la jungle ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas révéler trop de choses. Mais c'est vraiment une de mes plus belles lectures ou au moins une des plus passionnantes que j'ai eu depuis longtemps. Dès que j'ai ouvert la première page il m'a été impossible de le refermer !  C'est un livre que j'aimerais oublier pour pouvoir le relire encore et encore et redécouvrir à chaque fois !

L'une des premières claques qu'il m'a été donné de recevoir lors de cette lecture est cette réflexion d'Adam : "Il ne pourrait pas sauver son pays. Seules sa femme et sa fille comptaient à présent. Il allait quitter la Syrie par tous les moyens possibles. Et que ceux qui diraient qu’il aurait pu se battre pour aider son peuple aillent se faire foutre. Ou viennent à sa place, dans ce hangar surchauffé, recenser des suicidés aux pieds brûlés et aux dents arrachées."


Mon exemplaire était aux éditions Pocket.

Commentaires