Six ans déjà || Harlan Coben

Résumé : "Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d'essayer de la voir.
Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ?
Pourquoi lui aurait-elle menti ?
Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent..."

A première vue ce Harlan Coben m'a semblé un peu différent des autres. Cela ne commence pas par un meurtre commis 10 ou 15 ans plus tôt, avec un personnage qui essaie de retrouver son frère/sa soeur/son père que sais-je, accusé du meurtre et qui est parti en cavale ou qui s'est volatilisé .... enfin vous voyez le genre si vous êtes des assidus de la plume du Monsieur.

Ici nous savons un jeune homme, Jake, qui assiste au mariage de Natalie, l'amour de sa vie, avec un autre homme. Afin de couper les ponts et de vivre paisiblement  elle lui demande de ne pas la contacter ni essayer d'entrer dans sa vie maintenant qu'elle est mariée.
Six ans plus tard il apprend le décès du mari de Natalie et décide que la promesse qu'il lui a faite est désormais caduque. Il se rend donc aux obsèques de cet homme dans l'espoir de revoir Natalie. Mais la veuve n'est pas Natalie et personne ne connaît Natalie.
Il décide donc de contacter toutes les personnes qui ont connu Natalie afin de la retrouver, mais personne ne veut parler ou bien pire personne ne se souvient d'elle, de lui, d'eux.
Jake décide donc d'enquêter afin de comprendre pourquoi et de comprendre ce qu'est devenue Natalie.

L'histoire m'a semblé jolie, mystérieuse, douce, pas de sang. Un petit thriller pour fille presque.
Mais vraiment ça s'arrête là, très vite les grandes lignes présentes dans les Coben refont surface, Jake va enquêter en douce alors que le FBI et des malfrats sont aussi sur le coup, il y a des secrets, de la violence, des morts...
C'est un page-turner qui a été très efficace sur moi, chaque fin de chapitre finissait sur un rebondissement qui me forçait à lire le suivant, je suis vraiment rentrée dans l'histoire, sans essayer de deviner la résolution, je me suis vraiment laissée portée.

Je trouve cependant certains passages inutiles et qui n'apportent rien à l'histoire ou même la dévalorise, comme ce qui concerne son ami Benedict. D'habitude je trouve que dans un livre de Coben tout et tout le monde a sa place et son rôle, ça a un sens et c'est bien ficelé. Ici je n'ai pas compris l'histoire de Benedict, ça m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe : on s'en serait passé et ça aurait été mieux sans.

Excepté cela c'est vraiment une très bonne lecture. Certes pas le meilleur Coben, mais le suspens y est à son comble, la psychologie des personnages est vraiment bien développée et pas mise de côté, ils sont humains, ils ont des failles et ces failles sont très justement exploitées.

Le livre regorge de plein de belles réflexions sur l'amour, la perte de l'être aimé, la souffrance et l'espoir, comme par exemple ce passage : "Croyez-vous au coup de foudre ? Moi non plus. Je crois, en revanche, à une attirance profonde, pas seulement physique, au premier regard. Je crois qu’une fois – peut-être deux – dans sa vie, on se sent attiré par quelqu’un d’une manière viscérale, immédiate… plus puissante qu’un aimant."


Mon exemplaire était aux éditions Pocket, collection Thriller.



Commentaires