Perles du Liban || Stéphanie Baz-Hatem

Résumé : "Des femmes de tout âge - une gardienne d'immeuble, une femme mariée insatisfaite, une femme de ménage qui n'est jamais partie en vacances, une Française de 80 ans mariée à un Libanais depuis 60 ans, une jeune fille voulant devenir martyr, une bonne à tout faire philippine, une femme tout juste sortie de prison. - confient leurs pensées, leurs réflexions, leurs regrets, leurs frustrations, leurs rêves, leurs joies.
Témoignage de vies de femmes vivant ou ayant vécu au Liban, ce recueil regroupe de magnifiques portraits sous forme de monologues qui laissent transparaître la diversité de ce pays du Moyen-Orient, riche de son histoire, de son emplacement géographique et de ses religions. "


Pour quiconque qui a un lien avec le Liban et avec ses femmes, ce livre résonnera particulièrement.
A la lecture de ces portraits* de femme on met facilement des visages sur ces femmes qui nous racontent leur vie passée, leur avenir, leur quotidien mais aussi leurs peurs, leurs espoirs, leurs désillusions. En effet, ce livre reflète les différents points de vus que peuvent avoir les femmes libanaises sur leur pays, et ils sont tellement vrais, qu'on reconnaît tous une amie, une mère, une tante ou celle au centre des ragots derrière ces témoignages. Ces femmes sont réelles dans nos têtes et elles le sont encore plus par millions au Liban.

Et pour qui ne connaît pas particulièrement le Liban, ce livre démontrera qu'au Liban, pays aux 18 religions reconnues, aux 3 langues parlées, chaque femme est unique, et chaque femme a une vision bien à elle de son pays. Leurs histoires se croisent, s'éloignent, se comprennent. Amour, désamour, parfois les deux. La singularité de ces portraits offre ouvre une fenêtre sur le ressenti profond de femmes à qui la société n'offre pas la possibilité de s'exprimer.

(*Témoignages inspirés de faits réels)

Une très belle lecture, émouvante, drôle, touchante, troublante ...

Voici une phrase, tirée du témoignage de Sophie :  "Je vis en France car c'est en France que je me sens bien au quotidien, mais le Liban m'est nécessaire pour vivre, pour "recharger les batteries" quand j'en ai besoin, pour me rappeler toute la beauté du monde et tous l'amour des gens."


Mon exemplaire était aux éditions Les 2 encres.

Commentaires