Le fils d'une autre || Kathleen McCleary

Résumé : "À quarante ans, Georgia n'a qu'une obsession : avoir un deuxième enfant, revivre ce sentiment de pur bonheur que lui a procuré sa première grossesse, treize ans plus tôt. Mais rien n'y fait. Un jour, Alice, sa meilleure amie, sa presque soeur, a une idée : offrir à Georgia le cadeau que la nature lui refuse. Un don d'ovocyte ; un geste qui scellera éternellement la profonde amitié qui unit leurs deux couples. 
Mais, alors que le ventre de Georgia s'arrondit, de douloureux secrets sont révélés, qui viennent rompre brutalement l'équilibre des deux familles. 
Et bientôt une question terrible se pose : quels parents pour ce nouveau-né ? De qui est-il légitimement l'enfant ? 
Face aux mensonges, aux trahisons, lequel sera le plus fort : lien du sang ou lien du coeur ?"

Georgia désire plus que tout avoir un deuxième enfant, mais après dix années d'essais et de traitements, son seul recours possible est un don d'ovocytes.
Son mari refusant catégoriquement un don d'ovocyte d'une inconnue, Georgia se met à la recherche de l'une de ses proches qui voudrait bien lui faire ce cadeau. Elle n'aura pas à chercher bien loin car Alice, sa meilleure amie depuis treize ans, se propose d'être la donneuse.

L'histoire commence alors que Georgia vient d'accoucher de ce précieux deuxième enfant qu'elle attendait tant, un petit garçon. Mais au fil des pages on comprend très vite que quelque chose ne va pas car Georgia abandonne son enfant à la maternité et s'enfuie sans laisser d'adresse.

La première partie du roman est construite d'une façon assez complexe puisque nous partons de cet événement et chaque chapitre remonte le temps. Nous avons donc un récit antichronologique.
Ça en gène beaucoup, au vu des avis laissés, mais quand on est au courant et que l'on fait bien attention aux dates il n'y a aucun problème. Je ne me suis pas embrouillée une seule fois.

Au fil des chapitre nous remontons donc le temps et nous découvrons les secrets de deux familles, à priori unies et amies, qui ont mené à l'abandon de ce bébé tant désiré.

J'ai trouvé ce livre complètement addictif, je voulais connaître ce qu'il s'était passé puis ensuite ce qu'il allait advenir du bébé. Un page turner efficace si l'on parvient à entrer dans l'histoire dès le début. On y découvre les failles d'une famille, les failles d'un couple, les failles d'un humain, sans tabous, sans faux-semblants.
C'est une histoire émouvante, sincère, poignante, déchirante, drôle même parfois.
Belle découverte !


J'aurais pu relever une dizaine de passages qui m'ont fait rire, ému ou fait réfléchir. Mais j'ai décidé d'en choisir un qui parlera très certainement aux jeunes parents : "Avec le temps qu'il vous a fallu pour changer une couche, vous auriez pu négocier la paix au Moyen-Orient. On peut y aller maintenant ?"


Mon exemplaire était aux éditions France Loisirs.

Commentaires