Flocons d'amour || John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

Résumé : "24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d’une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !"

Je suis assez mitigée quant à cette lecture.
En effet le concept est amusant, intriguant.
Il s'agit de 3 nouvelles, par 3 auteurs différents mais ces nouvelles sont en lien et forment une fois réunies une petite histoire de Noël (style feuilleton de noël en décembre à la TV vous voyez ?).
La première nouvelle pose le décor et introduit la grosse majorité des personnages, la deuxième continue l'histoire sous de nouveaux points de vue et avec de nouveaux personnages tout en faisant de gros clins d’œils et quelques références aux événements passés dans la première nouvelle, et la dernière termine l'histoire en donnant une fin à toutes les histoires évoquées dans les deux autres nouvelles.
Alors l'explication est peut-être un peu brouillon, mais c'est assez agréable à lire, les références aux événements qui se sont passés dans les/la nouvelle/s précédente/s sont parfois subtiles, parfois un peu moins, c'est un peu comme lire un crossover.

Malheureusement, les nouvelles sont très hétérogènes, ce qui m'empêche de critiquer ce livre sur son ensemble. Je vais donc faire au cas par cas.

Première nouvelle : Assez surprise par cette nouvelle. J'ai acheté ce livre car j'adore la plume de John Green, et je m'attendais donc à retrouver une plume à son niveau (Un peu comme dans Will & Will qu'il a écrit à 4 mains avec David Levithan). Et quelle déception !
Parfois j'ai eu l'impression de lire une fan fiction. Plume assez maladroite, réactions des personnages peu crédibles, ils prennent toutes les décisions contraires au bon sens ou les plus dangereuses possibles.
Et ne parlons pas de la fixette sur le prénom Jubilé. Ce n'était franchement pas utile d'y passer autant de temps ni d'y revenir autant.
Tout est prévisible dans cette nouvelle. Je n'en retiens vraiment rien,ou presque rien, pour être gentille.

Deuxième nouvelle : De suite le style John Green rassure et relève le niveau. On retrouve très rapidement les codes de ses autres romans. Pêle-mêle : Groupe de 2 mecs et une fille, voiture avec un doux prénom, sortie en voiture et j'en passe pour ne pas trop spoiler.
L'humour John Green est là, le suspens qu'on n'avait pas dans la première nouvelle est bien présent ici. Sa nouvelle est très courte mais il s'y passe énormément de choses, il n'y a aucune longueur.
Nouvelle très plaisante à lire.

Troisième nouvelle : Quel ennui ! Le personnage principal de cette nouvelle est d'une chiantise (pardon !), mais pendant des pages et des pages elle ressasse la même chose, elle n'est pas intéressante pour un sou. Il ne se passe rien dans une très grosse partie de la nouvelle et ensuite tout s'accélère d'un coup, c'est trop précipité, un peu brouillon à la fin.... pourquoi ? pourquoi passer presque toute la nouvelle à répéter la même chose encore et encore pour finir par tout précipiter ? On s'ennuie c'est infernal !


Alors la question que je me pose c'est est-ce que avec ma presque trentaine j'ai passé l'âge pour ce livre ou du moins ce genre d'histoire ? J'imagine que pour des adolescents ce livre doit être un petit bijoux de par les thèmes abordés et cette façon très adolescente de les régler (c'est à dire avec des réactions incompréhensibles et en faisant n'importe quoi).
En ce qui me concerne, je suis persuadée qu’adolescente cette lecture m'aurait ravie. Mais là maintenant ... J'arrive 15 ans trop tard !

J'aime vraiment le concept, j'aimerais lire beaucoup plus de livres construits de la même façon, mais avec des histoires mieux contées, plus matures et moins "nian nian".
Il n'y a donc pour moi que la nouvelle de John Green à sauver là dedans, mais sans les deux autres, elle n'a plus aucun intérêt...  donc next !


On retiendra un petit clin d'oeil littéraire assez sympa dans la première nouvelle : "Debbie s’est levée pour me couper une épaisse tranche de gâteau avant de me répondre. Et quand je dis épaisse... elle aurait pu rivaliser avec le tome VII de Harry Potter. J’aurais pu sans problème assommer un cambrioleur avec un morceau de cette taille."



Mon exemplaire était aux éditions Hachette.

Commentaires