En attendant la prochaine ère glaciaire : Petites chroniques de Savoie || Maxence Fermine, Pierre Witt

Résumé : "En attendant la prochaine ère glaciaire réunit huit chroniques de l'écrivain Maxence Fermine et du photographe Pierre Witt, parues dans la revue Alpes Magazine. Aux enquêtes décalées de l'auteur répondent les images tendres, originales et souvent inédites du photographe de montagne, offrant un regard truculent et singulier sur la Savoie."

Ce livre renferme 8 chroniques écrites par Maxence Fermine.
Chaque chronique se déroule dans un lieu différent (il me semble que deux se passent tout de même à Beaufort) mais toujours en Savoie.
Dans chaque chronique un enquêteur débarque d'on ne sait où, complètement perdu et sans beaucoup d'informations. Il va alors questionner à droite à gauche les personnes qu'il croise afin d'avoir des pistes de réponses pour son enquête.
Il enquête sur des personnes, des lieux, des rumeurs, des événements... et c'est vraiment agréable car les chroniques sont courtes donc il n'y a pas de longueurs, on voyage, on apprend, on sourit et on découvre plein de choses, plein de coutumes, de secrets, d'habitudes ou de façons de vivre.

De plus, à la fin de chaque chronique, les (magnifiques) photographies de Pierre Witt viennent illustrer ce que l'on vient de lire. Ainsi on retrouve les gens présents dans la chronique, les paysages décrits et presque les sensations.
Certaines images sont vraiment sublimissimes, certaines sont très professionnelles, alors que d'autres auraient pu être prises par nous lors de notre séjour en Savoie, ce qui rend le tout plus humain, on a parfois l'impression qu'il s'agit de photos de vacances.

Le ressenti global à la lecture de ce livre est vraiment très agréable et il permet de découvrir plein de choses !
Livre gagné grâce à Vendredi Lecture, merci beaucoup à eux et aux éditions Libel pour l'envoi de ce livre !

L'humour est présent tout au long des chroniques, mais j'ai choisi de retranscrire une petite pointe d'humour présente dans la chronique "La malédiction de la vache noire" : "Arnaud Delerce, historien originaire de ce village, nous accueille à l'abbaye de Saint-Jean d'Aulps. Du moins ce qu'il en reste. Pas d'Arnaud, de l'abbaye."



Mon exemplaire était aux éditions Libel

Commentaires