Eleanor & Park || Rainbow Rowell

Résumé : "1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."


Il est impossible de ne jamais avoir entendu parlé d'Eleanor & Park quand on est amateur de Jeunesse/Young Adult et qu'on traîne sur des blogs ou des chaînes de lecture.
Il était donc dans ma PAL depuis environ deux ans mais j’appréhendais de commencer cette lecture.
On en a tellement entendu parlé en bien, on en a tellement fait des éloges, que je me suis dit que j'allais forcément trop en attendre et que je risquais d'être déçue. Alors j'ai attendu, attendu. Jusqu'à ce jour.

C'est quand même pleine d'appréhension et d'attentes que j'ai ouvert ce livre.
Le début m'a un peu laissé de marbre. Tout d'abord le style de Rainbow Rowell. Elle passe  parfois du coq à l'âne, on est dans une scène et la ligne suivante il s'est écoulé plusieurs heures, c'est un autre décor une autre ambiance. J'étais parfois un peu perdue l'espace de quelques secondes. Je suis attachée au style très classique du saut de ligne ou d'un nouveau paragraphe quand on change d'action. Mais plus on avance dans l'histoire et plus on s'y habitue.
Ensuite j'ai eu quelques coquilles dans mon livre, certains mots auxquels il manquait une lettre, une conjugaison complètement ratée... et ces petits détails peuvent vraiment affecter ma lecture. Quel dommage.

Quant au fond, quant à l'histoire, rien à redire elle est très touchante, elle est belle.
Elle me rappelle ma première histoire, ces sensations que l'on ressentait dans le ventre quand l'être aimé nous prend la main pour la première fois, ou bien encore la sensation de ses lèvres sur les nôtres la toute première fois. Les sentiments et les émotions ressenties par les personnages sont purs et sincères.
Pour ceux qui comme moi ont vécu ce genre de relation à la période où les portables n'existaient pas, où internet dormait encore bien loin de nos foyers, c'est une bonne grosse madeleine de Proust.
Les cassettes, les lettres ...
Il y a une vraie tension tout au long du livre. Terriblement fabuleux !
Quel bonheur de lire une histoire comme celle-ci. Elle respire le bonheur et l'insouciance que l'on aurait trop tendance à oublier une fois devenus adultes dans un monde 2.0.

Les personnages sont attachants.
Sur la couverture il est écrit une citation de John Green qui dit "Eleanor & Park me rappelle ce que c'est d'être fou amoureux d'une fille et fou amoureux d'un livre".
Et bien moi il m'a rappelé ce que c'est d'être fou amoureux d'un garçon. Je suis tombée sous le charme de Park. J'ai tout aimé chez lui, son style, ses questionnements, ses réactions, j'ai eu mal en même temps que lui. Il s'agit bêtement de l'un de mes personnage de roman préféré. Dingue !
J'ai moins accroché psychiquement à Eleanor. Certaines de ses réactions m'ont énervées, sa trop grande réserve parfois m'exaspérais même si je la comprenais, je n'avais qu'une envie, qu'elle se lâche, qu'elle se confie, qu'elle s'abandonne. Mais j'ai beaucoup aimé ses questionnements sur son apparence physique et le regard des autres. Elle qui s'habille excentriquement, mais donne de l'importance à ce qu'on pense d'elle.

J'ai lu ce livre tout en écoutant les musiques citées au fil des pages. Et ce fût merveilleux.
Les musiques ont rajouté de la profondeur au roman. J'ai ressenti des émotions très fortes, joyeuses ou tristes, à l'écoute de ces chansons. Parfois quand je les découvrais pour la première fois, je me sentais comme Eleanor et je vibrais au moindre mot, aux moindres notes. Et quand il s'agissait d'une chansons que je connaissais,  je me sentais comme Park, heureux de faire découvrir cette chanson.
C'est vraiment une belle expérience et je conseille à ceux qui n'ont pas lu ce livre. Lisez-le avec les musiques, vous ne le regretterez pas, et vous aurez la sensation d'être encore plus proches d'Eleanor et Park.

On ne peut pas parler de ce livre sans parler de la fin. Elle est trop ouverte pour moi. Elle m'a complètement refroidie.

Attention SPOILERS :

J'aurais au moins aimé savoir quels étaient ces trois mots. Après libre à chacun d'imaginer ce qu'il se passe ensuite.

Fin SPOILERS.

Pour moi  moi c'est une fin complètement frustrante et donc ratée.


Lors de ma lecture j'ai relevé un bon nombre de petites phrases totalement mignonnes et touchantes, j'aurais pu en faire un article entier.
Mais si je ne devais en garder qu'une, je pense que ce serait celle-là : "Dès qu’il l’a touchée, il s’est demandé comment il avait tenu aussi longtemps sans le faire."



Mon exemplaire était aux éditions Pocket Jeunesse.

Commentaires