Dans la chaleur de l'été || Vanessa Lafaye

Résumé : "Depuis le départ d'Henry en 1917, parti rejoindre les troupes Alliées en France, Missy Douglas n'a jamais cessé de penser à lui. Dix-huit ans plus tard, après avoir survécu à l'enfer et erré en Europe, Henry rejoint enfin son village. Mais l'homme n'a plus rien du garçon désinvolte de l'époque. Pourtant, Missy le sait : elle seule peut le sauver de ses démons...
Mais le retour des vétérans n'est pas du goût de tout le monde : qui sait si ces hommes désociabilisés, potentiellement violents, ne représentent pas un risque pour la société ? Parqués dans un camp insalubre, Henry et ses compagnons d'armes cristallisent autour d'eux les plus folles rumeurs...
Et la tension monte d'un cran lors des célébrations du 4 Juillet. Là, sur cette plage scindée entre noirs et blancs, les festivités prennent une tournure tragique : une bagarre éclate ; peu après, la femme du shérif est retrouvée battue et violée. Et un nom revient sans cesse : Henry.
Missy, elle, refuse d'y croire. Et pour aider l'homme qu'elle aime depuis l'enfance, la jeune femme va déployer un courage extraordinaire. Et se mettre en grand danger.

Mais dans le lointain, un terrible ouragan menace, qui pourrait changer à jamais Heron Key et ses habitants, et mettre en péril le lien entre Missy et Henry..."


Dans la chaleur de l'été est un livre qui a atterrit dans ma PAL un peu au hasard. J'ai beaucoup aimé la couverture et j'avais très grossièrement compris qu'il était inspirés de faits réels (notamment l'ouragan qui a ravagé le sud des Etats-Unis en 1935, et qui est encore à ce jour l'un des plus dévastateur que le pays n'ait jamais connu).

Lorsque je me suis décidée à l'ouvrir, j'ai découvert le résumé et je me suis dit "mais quel fouillis". J'ai trouvé que le résumé partait dans tous les sens.
Ouragan...
Militaires partis combattre en France et revenus aux Etats Unis construire un pont dans les Keys...
Ségrégation raciale...
Bagarre(s)
Femme retrouvée presque morte

Je me demandais comment Vanessa Lafaye allait faire pour lier tout ça et donner du sens à son récit.
Maintenant ma lecture terminée je peux dire que ce livre est une petite pépite. Très émouvant sur la toute fin, révoltant pendant une bonne partie de l'histoire et terriblement angoissent tout le long.

L'histoire commence en 1935 à Heron Key. Missy avait huit ans quand Henry est parti combattre en France lors de la Première Guerre Mondiale. Elle en a désormais vingt-six et jamais elle n'a oublié celui qui faisait déjà battre son cœur dix-huit ans auparavant et qui n'est jamais revenu.
Le 4 juillet 1935 , alors que la chaleur est écrasante, et que les habitants s'apprêtent à célébrer la fête Nationale, Missy tombe nez à nez avec Henry.
Henry est de retour, il travaille à la construction d'un pont non loin de là, avec d'autres vétérans de retour de France, abîmés par la guerre et dont l'Amérique s'en décharge.
Au cours de la fête, une dame blanche est retrouvée battue et laissée pour morte sur le bord de la route. Pour le shérif d'Heron Key, cela ne fait pas de doutes, le coupable se cache parmi les vétérans et jette son dévolu sur Henry, l'enfant du pays.
Au même moment, un terrible ouragan, comme ils n'en ont jamais vu, file droit sur eux. Les heures sont comptées.

Dès le départ l'ambiance est angoissante, stressante, oppressante. Un bébé manque de se faire manger par un crocodile, il y a une tension sous-jacente entre les blancs et les noirs mais aussi entre les villageois et les vétérans et même au sein des vétérans eux-mêmes.
Certains passages au début sont un peu longs, beaucoup de descriptions et pas mal d'approximations. J'ai eu un peu de mal à comprendre quels étaient les noirs et quels étaient les blancs, qui avait des problèmes avec qui, etc.

Pendant quelques chapitres, le shérif enquête sur l'auteur de l’agression de la jeune femme laissée pour morte au bord de la route, et j'avais compris dès le début qui en était l'auteur, de ce fait ces passages ne m'ont strictement rien apportés, j'avais juste envie de le secouer en lui demandant d'ouvrir les yeux et de passer enfin à autre chose !

Par contre une fois que l'ouragan arrive sur Heron Key, tout s'accélère, tout devient encore plus oppressant et l'histoire prend forme. On comprend comment tout est lié, et on est témoins d’atrocités épouvantables qui, personnellement, m'ont révoltées.
Les scènes apocalyptiques sont merveilleusement bien décrites, n'oubliant pas les détails les plus sordides.
L'autrice n'épargne pas ses personnages tant psychiquement que physiquement et jusqu'à la toute fin on ne sait pas ce qu'il advient d'eux.
C'est encore plus bouleversant et révoltant que l'histoire est inspirée de faits réels, et l'autrice s'est vraiment très bien documentée.

Ce fut une très très bonne lecture. Puissante et éprouvante mais nécessaire !


J'ai beaucoup aimé ce passage, sur la différence de traitement des soldats noirs en France, où ils sont traités comme des héros et des semblables alors qu'aux Etats-Unis ils ne sont que des parias : "De la même façon, il manquait de mots pour lui raconter le frisson d'excitation qu'il y avait à se battre aux côtés de soldats blancs, comme de vrais camarades qu'on estime des soldats français puisque ses propres compatriotes ne voulaient toujours pas d'eux."


Mon exemplaire était aux éditions Belfond. 

Commentaires