Sous le même toit || Jojo Moyes

Résumé : "Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n’a d’autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s’installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s’effritent autour d’eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles... Les vies s’entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant."


Le résumé fait "rêver" ,une femme perd son mari qui ne lui a laissé que des dettes, très peu de temps après elle hérite d'une maison à la campagne loin de Londres et de ses loyers exorbitants.
Elle prends ses enfants sous le bras et part habiter dans cette maison avec l'espoir de se reconstruire et de prendre un nouveau départ, sans se douter que ses voisins ne sont pas aussi ravis qu'elle de la voir emménager ici.

Malheureusement, l'histoire en elle même est beaucoup plus ennuyante.
A là lecture des premières pages j'ai relu le résumé 2 ou 3 fois en me demandant si je lisais le livre qui correspondait au résumé ou si c'était une erreur d'impression (oui je suis quand même aller penser loin, c'est pour vous dire ma stupéfaction).
En plus de ne pas correspondre au résumé, les premières pages sont brouillon. On nous parle de personnages comme si on était déjà sensé les connaitre, on ne sait pas qui parle, qui sont ces gens... c'est vraiment la première fois que je lis un livre comme ça.
Je n'abandonne jamais la lecture d'un livre (c'est un principe) mais je vous avoue que là, je me suis fortement questionnée en me demandant si je n'allais pas le laisser quelques temps de côté et le reprendre plus tard.
Petit à petit, mais très très lentement quand même, l'histoire se met en place et on comprend mieux les premières pages. Mais cela n'excuse en rien la façon dont elles ont été écrites. C'est brouillon, c'est confus, c'est pas attirant, c'est ennuyant, désespérant...

Après, l'histoire aurait vraiment pu être intéressante. Le résumé promettait de belles choses, mais l'autrice n'en a rien fait. C'est plat.
Les personnages sont ennuyeux pour la plupart, et détestables pour les autres.
Leurs actes sont prévisibles et quand on pensait qu'ils pouvaient nous surprendre c'est avec des réactions puériles qui leur font perdre le moindre soupçon de crédibilité qu'on aurait pu avoir d'eux.

Et alors la fin... n'en parlons même pas.
D'une platitude... Rien qui fait rêver, pas de happy ending, pas de drama, non une fin ennuyeuse, comme tout le reste.
On a l'impression que l'autrice a voulu ménager tous ses personnages, n'en blesser/laiser aucun, que tous, même les méchants aient une fin correcte... Ennuyeux (ah je l'ai déjà dit ?).
.
C'était mon premier Jojo Moyes et ça sera le dernier car d’après les avis que je peux lire, soit ses livres sont très bons soit il sont très mauvais. Je suis sans doutes tombée sur du très mauvais, mais jamais je ne prendrais le risque de retomber sur de l'aussi mauvais.


J'ai quand même relevé une petite phrase qui m'a faite sourire : "Si vous voulez amuser Dieu, racontez-lui vos projets."



Mon exemplaire était aux éditions Milady, collection Romance Poche.

Commentaires