Dans la combi de Thomas Pesquet || Marion Montaigne

Résumé : "Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre."

Je n'avais plus lu de BD depuis une quinzaine d'années. Enfant et adolescente j'adorais et je m'en suis très vite lassée préférant les bon gros bouquins qui se rangent dans un sac facilement et que l'on peut lire partout.
Mais comme beaucoup j'ai succombé à la folie Thomas Pesquet il y a quelques années, j'ai suivi avec beaucoup d'attention son périple dans l'ISS mais aussi son retour et l'après.
Quand cette BD est sortie, c'était comme une évidence, je devais la lire, mais j'ai préféré attendre que la folie Thomas Pesquet s'estompe un peu, la lire l'esprit reposé sans être parasitée par les télés, les informations et autres.
En cette fin d'année c'est chose faite !

Nous suivons donc le jeune Thomas Pesquet de ses rêves d'enfants, d'espace et d'astronautes à son retour sur terre une trentaine d'années plus tard. Il s'en est passé des choses durant cette période.
Notamment la sélection drastique dont il est sorti victorieux mais aussi et surtout la préparation.
Ce sont des choses dont on ne sait pas grand chose, ou bien seulement ce que l'on souhaite nous dire. Et ce qu'on nous dit n'est qu'une façade édulcorée de ce que c'est réellement. Ce livre ouvre  une brèche et nous permet de voir certains côtés un peu moins idylliques et cela permet d'humaniser l'expérience.
Car l'image que j'en avais, c'était un peu celles de robots ou de supers héros qui s’entraînaient à des tâches extrêmement compliquées et/ou secrètes sans se plaindre, finger in the nose.
Non seulement nous avons les ressentiments de Thomas, mais aussi de sa compagne et de sa famille; les "oubliés" j'ai envie de dire, car il est clair que lorsque quelqu'un dans votre famille est astronaute, c'est la vie de la famille entière qui est bouleversée, et l'on aurait tendance à l'oublier. Ce la permet d'humaniser l'expérience vécue par Thomas et ses collègues.

Marion Montaigne a fait là un superbe travail de documentation, tout est très bien expliqué et les choses compliquées sont intelligemment vulgarisées sans qu'on ait l'impression d'avoir une explication pour un enfant de 5 ans. Chapeau car il n'y a rien de plus désagréable.

De plus l'humour est toujours présent ce qui ne rend jamais la lecture ennuyante, mais pourrait-elle l'être au vu de tout ce que l'on apprend dans cet ouvrage ?
J'ai beaucoup aimé découvrir les côtés un peu moins glorieux de la préparation et du séjour dans l'ISS, comme notamment ce qui se trouve juste à côté de la Cupola !
J'ai aimé avoir des plans des différents lieux d'entraînements mais aussi de l'ISS, cela permet de mieux s'y retrouver. On est subtilement accompagnés dans cette lecture, de façon à ce que tout soit limpide, et c'est le gros point positif. Jamais je n'ai été perdue alors que la science/mécanique et moi ça fait 2.

Par contre je n'ai pas trop adhéré aux parties qui se passaient dans le futur lors de la conquête de Mars. Je vous avoue ne pas y avoir vu d'intérêt. Heureusement cela ne dure pas longtemps.

Gros gros coup de cœur pour cette vignette qui m'a vraiment faite rire, car il faut se l'avouer, il y a du vrai là dedans pour pas mal de monde !




















Mon exemplaire était aux éditions Dargaud.

Commentaires