Une vraie famille || Valentin Musso

Résumé : "Il dit s'appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires… En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux. Le mystérieux garçon devient vite indispensable et s'immisce dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à avoir des doutes, il est trop tard. Pourtant, la menace qui pèse sur eux n'est pas celle qu'ils imaginent… "

C'est un thriller comme je les aime ! Nous sommes bien loin de tout l'univers policier, avec des enquêtes, le FBI ou la CIA puisque nous sommes en Bretagne et plus précisément à côté de Quimperlé dans la campagne profonde.
Les Vasseur, un couple parisien d'à peine la soixantaine viennent s'installer à Quimperlé suite à un drame vécu quelques années auparavant, et n'ont pour seul voisin que Monsieur Le Bris, un vieil agriculteur de la région. Ils ne connaissent personne à part Laurence la kinésithérapeute de François ainsi que son mari Marc.
Alors qu'il revenait de la poste, François rencontre par hasard Ludovic, un jeune homme tout juste la vingtaine qui propose des travaux en tout genre. François est intrigué par ce jeune homme et décide donc de l'embaucher pour quelques travaux dans sa bâtisse dont il n'arrive plus à s'occuper correctement.
Le jeune homme prendra de plus en plus de place dans la vie du couple, peut-être trop rapidement, ce qui éveillera les soupçons de François. Mais est-ce trop tard ? Qui a t-il laissé entrer dans leur vie ?
Peut-il encore faire marche arrière ?

Que ça fait du bien de lire un thriller "en huit-clos".
Nous évoluons dans l'histoire avec trois personnages principaux, François et Mathilde, le couple et Ludovic le jeune homme qui fait des travaux chez eux.

Le livre est composé de trois différentes parties chacune correspondant à l'un des 3 personnages.
J'ai bien aimé la 1er partie, que j'ai trouvée très intéressante puisqu'elle plante le décor, avec parfois quelques longueurs mais qui sont finalement utiles pour la suite du roman.
J'ai adoré la 2ème partie, elle était prenante, extrêmement inattendue, et j'aime être surprise à en tomber de ma chaise. C'était le cas !
La 3ème partie était intéressante au début, mais je m'en suis lassée. Plus elle avançait plus je trouvais le dénouement long à venir, comme si l'auteur voulait en rajouter encore et encore. J'ai trouvé que le dénouement ne collait pas vraiment avec le reste de l'histoire.

Valentin Musso est très habile quand il s'agit de manipuler le lecteur. Franchement je n'ai rien vu venir quant au rebondissement entre la partie 1 et la partie 2. C'est vraiment une agréable surprise de lecteur et je ne peux que tirer mon chapeau à l'auteur.
J'ai été certes moins emballée par la fin, peut-être car j'ai été tellement surprise avant que ça ne pouvait pas être mieux, ou peut-être que je ne suis pas sensible à la façon dont il a traité cette partie, je ne sais pas.
Mais ce n'est pas ce que je garde de ce livre, il reste une très bonne lecture, qui m'a agréablement surprise, véritable page-turner suffoquant que l'on ne peut plus lâcher !


J'ai beaucoup aimé ce passage : "Suivant les circonstances, nous sommes tous amenés à mentir à un moment ou un autre de notre existence. Et nous ne mentons pas forcément pour tromper l'autre ou dissimuler des actions honteuses... Chacun peut avoir de bonnes raisons..."



Mon exemplaire était aux éditions Points collection Thriller.


Commentaires