La tresse || Laetitia Colombani

Résumé : "Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."

Par quoi son liées Smita, Giulia et Sarah ? 
C'est la question que je me posais en commençant ce livre et même bien avant, quand le monde entier s'est pris d’engouement pour La tresse et qu'il ne se passait pas un jour sans que je ne vois une chronique ou un article passer sur ce livre.

J'ai beaucoup de mal à participer à ce que j'appelle dans mon jargon "des lectures de masses", c'est à dire à lire un livre qui vient de connaître son petit succès et qui est lu partout et par tout le monde. L'engouement qui est porté au livre me fait fuir au lieu de m'attirer. Je m'étais donc dit que je ne lirais pas, ou du moins pas dans un avenir proche La tresse, de Laetitia Colombani.

Puisque je suis ici, je suppose qu'il est clair que je n'ai pas su résister bien longtemps.
Je dois avouer que je voulais vraiment savoir ce qui liait ses 3 femmes dont la vie était dépeinte à droite et à gauche pendant des mois et des mois. Et c'est cette curiosité qui m'a fait acheter et commencer ce livre.

Malheureusement j'ai été déçue par ma lecture. En attendais-je trop ? Possible.
Je précise que je n'ai pas été déçue par l'histoire en elle-même mais bien par ma lecture. Je m'attendais à vraiment plus. Quand j'ai refermé le livre, j'ai eu l'impression qu'il manquait la fin, ou au mieux un épilogue.

Attention spoilers 

J'ai trouvé le parcours de Smita très intéressant, très inspirant aussi, mais alors c'est peut-être avec ce personnage que j'ai un plus grand goût d'inachevé.
On nous parle pendant des pages et des pages de l'avenir de sa fille, qu'elle fait tout ça pour sa fille etc. D'accord mais qu'advient-il de l'avenir de sa fille, concrètement ? Est-ce que son don au(x) Dieu(x) a porté ses fruits, est-ce que Lalita a eu un bel avenir ? Est-ce que son mari a pu les rejoindre ? Et même elle, Smita, qu'advient-il d'elle ? 
C'est d'autant plus frustrant que Laetitia Colombani nous dit bien ce que devient Giulia après, cela tient en une toute petite phrase, mais on sait.
Sarah c'est un peu le même cas que Smita. On nous laisse là comme ça, sans les réponses qu'on est en droit d'attendre. Va t-elle guérir? Va t-elle gagner son procès ?

Fin des spoilers 

C'en est néanmoins une lecture très agréable, que je n'ai pas pu lâcher avant la fin malgré tout, car je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais alors j'ai découvert le lien, ce qui les liaient et tout le déroulement à venir environ à la moitié du livre.
C'est comme lire un Policier quand on connaît le coupable, ça a moins de piment. Et bien là c'était un peu le cas, et même malgré cela j'ai été captivée par ma lecture et les histoires de ces 3 femmes. Seule la fin me mine un peu.

C'est une lecture que je recommande quand même car l'histoire, ou les histoires, sont porteuses de beaux messages d'espoirs pour les femmes.

Ce livre regorge de plein de belles petites phrases sur la vie, l'amour, la peur, l'espoir... J'ai choisi une réflexion de Smita : "Elle a cessé de l'aimer à l'instant où il a refusé de se battre. L'amour est volatile, se dit-elle, il s'en va comme il vient, parfois, d'un coup d'ailes."



Mon exemplaire était aux éditions France Loisirs. 

Commentaires