Le tricycle rouge || Vincent Hauuy

Résumé : "Noah Wallace est un homme usé, l'ombre du brillant profileur qu'il était jusqu'à ce qu'un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais une carte postale trouvée sur le lieu d'un crime atroce au Canada l'implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?"


Noah Wallace et son ex partenaire Steve Raymond sont appelés sur une affaire de l'autre côté de la frontière, au Canada.
Un meurtre abominable a eu lieu et une carte postale est retrouvée sur place avec leur deux noms écrits dessus.
Qu'on t-il à voir avec ce crime ?
Y aurait-il un rapport avec l'enquête sur le Démon du Vermont menée 5 ans auparavant par le binôme, dans laquelle Noah a perdu sa femme et est resté handicapé ?

Je dois quand même dire que j'ai été déçue par cette lecture, car je m'attendais à mieux.
J'adore Michel Bussi, et j'ai eu envie de lire ce livre à cause du petit bandeau rouge "Terriblement addictif - Michel Bussi", et clairement il n'est pas à la hauteur d'un Bussi.

Tout d'abord il y a beaucoup de personnages, à chaque chapitre il en arrive des nouveaux, on donne des surnoms à certains, d'autres sont nommés par leur prénom, d'autres par leur nom. Il m'a fallut quelques fois faire des retours en arrière pour me souvenir qui était qui, quel était son rôle dans l'histoire etc. Je n'apprécie pas tellement, ça casse ma lecture.
Ensuite et c'est là que j'ai vraiment été déçue, j'ai trouvé "l'explication" tirée par les cheveux. Disons que ça aurait pu être un peu mieux travaillé. J'ai adoré l'idée de fond, mais je n'ai pas aimé comment ça a été travaillé, les détails sont pour moi importants, et ici j'avais du mal à y croire. C'est comme, par exemple, quand quelqu'un est enfermé dans une unité extra-surveillée, et qu'il arrive à s'échapper en détournant l'attention de 2 gardiens, comme si une unité comme ça n'était surveillée que par 2 gardiens. Ce n'est pas réaliste. C'est ce que j'ai retrouvé dans ce livre et c'est peut-être ça qui m'a aussi embêté. Un fond de paranormal qui sert de prétexte à faire passer quelques explications pour que le récit tienne la route, c'était trop gros pour moi.

Après c'est vraiment dommage car l'idée de fond est très bonne, c'est un page turner vraiment efficace, mais j'en attendais peut-être trop.

J'ai beaucoup aimé ce passage qui pour le coup, ne manque pas de réalisme : "C'est le problème avec la beauté, elle est à double tranchant. Elle peut susciter l'admiration et les faveurs, tout autant que la jalousie et la haine. Mais, dans les deux cas, elle ne passe pas inaperçue."


Mon exemplaire était aux éditions Le livre de poche.

Commentaires