Nos âmes rebelles || Samantha Bailly

Résumé : "Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles tiennent un blog  BD où elles réinventent leur vie avec humour et impertinence : le bac, les parents, les rencontres, les garçons...
Mais savent-elles vraiment si elles sont rebelles ?
Et faut-il renoncer à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ?"


Nous retrouvons Lou et Sonia pour l'année de Terminale, donc l'année de leur bac.
Nous les avions quittées en août, alors qu'elles venaient de lancer leur blog "Trames Jumelles".

J'ai apprécié retrouver les filles. J'aime toujours autant ce format "à l'année" et l'écriture de Samantha Bailly est toujours aussi fraîche, agréable et facile à lire.
J'apprécie également (comme dans le premier tome) les changement de polices, de mises en pages en fonctions qu'il s'agisse de SMS, de mails, de commentaires Facebook etc. Je trouve ça vraiment amusant à lire.

Lors de ma lecture j'ai eu l'impression qu'une personne n'ayant pas lu Nos âmes jumelles, le tome 1 de la trilogie, pouvait très bien suivre l'histoire sans se sentir perdu, à l’instar des séries américaines où en un seul épisode on comprend qui est qui, et ce que fait chaque personnage.
C'est pareil ici, tous les personnages sont réintroduits avec une courte présentation et un rappel de ce qu'il s'est passé pour eux l'année précédente dans le tome 1, et les situations vécues antérieurement sont habillement réexpliquées sous formes de souvenirs que se remémorent Lou et Sonia.
C'est peu être un peu long ou inutile quand comme moi on enchaîne les 2 lectures, mais pour quelqu'un qui lit directement le tome 2 ou qui a attendu 1 an la sortie de cette suite, ça peut faire un chouette rappel.
C'est peut-être pour cela qu'il n'est fait aucune mention de tomes sur les couvertures des trois livres... il peuvent à mon avis être lus séparément.

J'ai un peu moins accroché à ce tome là, car j'ai trouvé la fin assez prévisible. Même totalement prévisible en fait, et je n'ai pas compris pourquoi "rebelles".
Autant dans Nos âmes jumelles, le "jumelles" est tout à fait justifié, autant je n'ai vu aucune pointe de rébellion dans ce livre, si ce n'est imposer à leurs parents les études qu'elles veulent faire, mais si c'est ça être rebelle, j'espère bien que nous le sommes tous ou que nous l'avons tout été !

Je vais terminer la trilogie avec Nos âmes plurielles, j'ai hâte de connaître la vie d'adulte de ces demoiselles !

J'ai beaucoup aimé cette réflexion de Lou, dans laquelle je me retrouve :
"Et dire qu'à cette époque, j'enviais secrètement les filles hyperféminines, celles qui plaisent à tout le monde, tout le temps.
C'était jusqu'à ce que je comprenne que j'étais libre et elles prisonnières du regard des autres."




Mon exemplaire était aux éditions Rageot.

Commentaires