Nos âmes plurielles || Samantha Bailly

Résumé : "Sonia et Lou se sont rencontrées sur un forum autour de leur passion créative : l’écriture pour Sonia, le dessin pour Lou. Leur blog BD, Trames jumelles, a été remarqué par un éditeur qui les a encouragées dans leur vocation. Bac en poche, elles réalisent leur rêve : s’installer à Paris en coloc ! Mais leurs tempéraments sont radicalement opposés… Sonia adore sa nouvelle liberté et les fêtes étudiantes, tandis que Lou s’investit pleinement dans sa formation aux Gobelins. L’année s’annonce électrique  !"

Voici le troisième et dernier tome des aventures de Sonia et Lou.
Leur Bac en poche, elles sont à un carrefour de leur toute jeune vie. Nous les suivons toujours de septembre à août, durant leur première année d'études supérieures. Sont-elles là où elles rêvaient d'être, sont-elles en train de devenir celles qu'elles rêvaient d'être ? Pour répondre à ces questions elles doivent d'abord apprendre qui elles sont et ce qu'elles veulent à travers diverses expériences et relations. Celles qui étaient si complémentaires depuis leurs rencontre il y a 2 ans vont passer par des périodes de tensions, de doutes, de déceptions... pour mieux se retrouver ?

Je suis très contente de refermer cette trilogie car j'estime avoir fait le tour de l'histoire des filles.
On sait que tout va bien aller pour elles, qu'elles sont désormais là où elles doivent être et que leur avenir sera radieux, conformément à ce qu'elles espèrent.
J'aime particulièrement l'évolution de Lou, que je trouve très réaliste et très bien racontée. Dans la lecture ado, j'ai tendance à rencontrer plus souvent le profil de Sonia, et ce n'est pas que je n'aime pas ça, c'est que j'ai un peu moins d'empathie pour ce type de personnage qui cache ses faiblesses derrière une fausse assurance. Donc quelle fraîcheur de lire le parcours de Lou !

J'ai parfois été un peu lassée par les gamineries des filles, mais aussi par le fait qu'aucune n'ose dire les choses à l'autre jusqu'à laisser empirer les situations. On sent venir de très très loin les disputes et les ras le bol, je trouve ça dommage. J'aurais aimé être plus surprise que ce que je l'ai été. Ca a été le cas seulement à la fin, une façon de bien terminer l'histoire en quelques sortes.


Voici une toute petite phrase qui m'a bouleversée, car tellement vraie : "On parle sans cesse des ruptures amoureuses, mais on sous-estime le pouvoir dévastateur des ruptures amicales."



Mon exemplaire était aux éditions Rageot.


Commentaires