Ragdoll || Daniel Cole

Résumé : "Un " cadavre " recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé Ragdoll, la Poupée de Chiffon. Tout juste réintégré au Metropolitan Police Service de Londres, l'inspecteur " Wolf " Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspectrice Baxter. Chaque minute compte, car ce nouveau serial killer vient de communiquer, par voie de presse, une liste de six noms. Son programme de meurtres pour les jours à venir. Avec le meilleur pour la fin : Wolf lui-même..."


Dans ce Thriller nous suivons "Wolf", un inspecteur de police au passé agité, qui est réveillé en pleine nuit pour se rendre sur une scène de crime .... en face de chez lui. Simple coïncidence ?

Cette scène de crime est spectaculaire, le tueur a exécuté 6 personnes dont il a cousu certaines parties de leur corps ensemble pour former "une 7ème personne", que la presse surnommera Ragdoll (la poupée de chiffon).
Plus tard dans la matinée, la presse dévoilera aussi une liste transmise par le tueur lui-même, où il annonce qu'il va encore tuer 6 nouvelles personnes dans les jours à venir, avec la date précise de leur mort.
Le dernier nom sur cette liste n'est autre que celui de Wolf.
Tout cela n'est plus une coïncidence, quelqu'un veut sa peau. Mais qui ? Et pourquoi ?

C'est vraiment une enquête passionnante, les morts sont spectaculaires j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette enquête. Tout s’enchaîne très vite, on n'a pas de temps mort, même dès lors que l'on quitte un peu l'enquête, les à-côtés sont très intéressants.
Une fois passé la première partie du roman, il m'a été très difficile de le lâcher tant j'avais envie de connaître le coupable.
J'ai eu un peu de mal avec les personnages au début. Ils sont vraiment nombreux pour moi, un coup on les appelle par leur prénom, un autre coup par leur nom de famille ou par leur grade dans la police. Mais une fois tout ça bien intégré la lecture a été plus fluide.

Pour ce qui est de la fin, du coupable, moi j'en suis satisfaite. Avant de lire le livre j'avais lu quelques avis et beaucoup semblaient déçus de la fin. Ce n'est pas mon cas en ce qui concerne le coupable, ses motivations etc. Je trouve ça plutôt original.
Ce qui m'a un peu laissée sur ma faim, car oui il y a un petit bémol, c'est comment ça se termine, comment l'histoire se boucle. Une traque infernale tout le long du livre pour une fin si facile. Le soufflet retombe un tout petit peu, mais rien de dramatique non plus.
J'ai vu avant de lire qu'il s'agit d'un tome 1, et en lisant le résumé du tome 2 j'ai l'impression que c'est un peu une nouvelle histoire et pas tellement une suite puisque SPOILER : On a arrêté le coupable dans Ragdoll.
Alors est-ce que je lirais ce fameux tome 2  ? Sans doute, mais pas dans l'immédiat.


J'ai beaucoup aimé cette scène qui se passe dans un hôpital psychiatrique :
— T'as eu raison, mec. T'as essayé de le buter et t'as eu raison.
— Vous savez, répondit Wolf qui s'exprimait pour la première fois depuis des semaines (le timbre de sa voix lui parut d'ailleurs étrange), j'apprécie votre opinion, mais je l'aurais estimée à sa juste mesure si je ne vous avais pas vu toute la matinée en train de marmonner au-dessus d'un bol de céréales.
— Un homme qui croit en Dieu doit savoir faire la différence entre marmonner et prier, s'offensa Joel.
— Et un homme sain d'esprit doit savoir faire la différence entre un bol de Coco Pops et le dieu qu'il vénère, ironisa Wolf.




Mon exemplaire était aux éditions Pocket, collection Thriller.

Commentaires