Nos âmes jumelles || Samantha Bailly

Résumé : "Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ? 
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?"

Nous suivons durant un an, deux adolescentes de seize ans, Sonia et Lou. Elles habitent à 400 kilomètres l'une de l'autre et vont se rencontrer sur le forum Trames qui regroupe quelques écrivains et dessinateurs en herbes, comme le sont Sonia et Lou.
Elles vont rapidement sympathiser et se révéler complémentaires.

J'ai énormément aimé cette histoire.
Je ne sais pas si je peux être objective à 100% car ce livre fait écho à ma propre histoire, de façon assez poussée.
Des prénoms, aux pseudos, aux situations en passant par les lieux... j'ai l'impression de lire ma propre histoire. C'est assez fou.
Je trouve que Samantha Bailly retranscrit vraiment très bien les situations, sentiments, habitudes que peuvent vivre et ressentir des adolescentes de seize ans. Je n'ai pas eu cette impression que je peux avoir parfois, quand un adulte essaye de penser comme un adolescent et que cela donne vie à des situations pas vraiment réalistes... Ici c'est tout le contraire. Il n'y a pas de surplus, l'autrice n'essaye pas d'en faire trop, de caricaturer ses personnages.

J'ai beaucoup aimé qu'elle aborde le fait qu'on ne sait pas qui se cache derrière des pseudos internet et qu'elle ne tombe pas dans le cliché de base (je n'en dévoile pas plus pour ne rien spoiler). C'est vraiment un très gros point positif pour moi.

Je trouve que tout est fait et écrit avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance.
Je débute dès à présent le tome 2, j'ai vraiment hâte de retrouver les filles.

J'ai beaucoup aimé ce passage qui sans doute parlera à tous ceux qui ont rencontré des personnes grâce à internet ;
"- Internet, ce n'est pas la vraie vie. Si tu savais combien de fois j'ai été sidérée en rencontrant  les personnes qui se cachaient derrière les pseudos ! Parfois, celles aux égo surdimensionnées sont complètement effacées dans la vie quotidienne, d'une timidité maladive.
Elle croque un cupcake puis ajoute :
-Internet peut permettre des rencontres formidables comme des rencontres toxiques."



Mon exemplaire était aux éditions Rageot.

Commentaires