Supernova || Emma Daumas

Résumé : "C’est l’histoire d’Annabelle, seize ans, une jolie petite chanteuse de province et de son avatar, Bella, créature née de sa participation à « Starcatcher », télé-crochet en vogue servant de fusée médiatique aux adolescents en quête de poussière d’étoiles.

Pas de suspense factice dans ce récit où l’extinction violente d’une gloire est programmée à sa naissance. Il est question ici de l’initiation d’une jeune fille à la vie des grands, sous sa forme la plus cynique et exaltante qui soit. Une formation accélérée qui entraîne inexorablement la mort des illusions.

Dans un monde de spectacle et d’exhibition, où l’on confond amour et séduction, narcissisme et respect de soi, comment Annabelle réussira-t-elle à retrouver le chemin vers la vraie lumière, sa lumière intérieure ?"

Emma Daumas, demi-finaliste du célèbre télé-crochet Star Academy en 2002, ne connaît que trop bien le monde impitoyable du strass et des paillettes, comme elle le chante dans sa chanson "Figurine humaine". Elle y parle de jeunes filles qui souhaitent leur heure de gloire à tout prix quitte à se transformer pour correspondre aux standards du monde de la musique en reniant ce qu'elles sont. Une production à la chaîne pour un succès éphémère.
Et c'est cette trame de fond que l'on retrouve dans Supernova.

Annabelle, jeune avignonaise de 16 ans est repérée à la fête de la musique par un des producteurs de la célèbre émission Starcatcher.
Elle fera partie des 12 sélectionnés, pour finalement s'imposer lors de la finale. Mais à quel prix ?

J'ai été très agréablement surprise par ce roman. Car oui il s'agit bien d'un roman même si nous pouvons y retrouver quelques petites références au parcours de son autrice. On ne peut pas douter non plus qu'elle s'est inspirée de son vécu, de ses ressentis, de ses espoirs et de ses désillusions pour écrire ce roman.
Une plume fluide et agréable et bien menée nous permet de nous plonger au mieux dans l'univers impitoyable du show business dans ce qu'il a de plus sombre, de plus sordide, de plus cruel.
C'est un récit glaçant et pourtant qui parait si réaliste. On ne peut douter en le lisant, que des centaines de jeunes filles, ou jeunes hommes sont passés par les mêmes rouages et se sont fait briser par une machine qui les dépassaient.

C'est vraiment un livre coup de poing, dont la fin, le "retour sur terre" ou l'explosion signe de fin de vie de l'étoile* Bella  m'a émue. Je ne m'attendais pas à ressentir des émotions comme celles que j'ai ressenties en démarrant ma lecture.

C'est un livre qui devrait être lu par cette nouvelle génération d'ados et jeunes adultes qui n'aspire qu'à la célébrité par n'importe quel moyen, afin de les ramener sur terre comme il se doit !

* Définition de "Supernova".



J'ai beaucoup aimé cette phrase : "Il y a une chose que l'on ne sait pas avant de devenir une star, c'est qu'à partir du moment où on ne vous voit plus dans les médias, les gens avant de vous oublier complètement prennent un malin plaisir à vous enterrer".

Mon exemplaire était aux éditions Scrineo.

Commentaires