La fille derrière la porte || Patricia Hespel

Résumé :"Deux jeunes femmes, deux destins. D’un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l’autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d’elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s’articule autour de leur longue descente aux Enfers… "



Dans ce livre nous suivons les histoires d'Emmy, Léna et Magnus.
Emmy vient de se séparer de son mari et habite seule l'ex domicile conjugal, Léna et Magnus, en couple, sont ses nouveaux voisins.
Très vite Emmy et Léna vont se lier d'amitié, jusqu'au point de non retour.

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, à mon grand regret.
Peut-être que j'en attendais trop à cause de son prix du suspens psychologique et des louanges qu'en a fait Franck Thilliez que j'adore. Je ne comprends pas d'ailleurs comment il peut en parler en des termes si élogieux.
C'est un petit thriller qui essaye de jouer aux grands, en utilisant certains codes un peu maladroitement à mon goût.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très longue. Trop longue.
Ce livre est composé d'un prologue, de 15 chapitres et d'un épilogue.
Je n'ai rien compris au prologue que j'ai dû relire une fois, pour finalement me rendre compte qu’effectivement, je n'y comprenais rien.
On est directement plongé dans une histoire (et même des histoires) dont on ne comprend rien, volonté de l'autrice (je suppose) de nous perdre déjà, de nous laisser dans le flou.
Mais il y a trop de flou, trop d’incompréhensions sur les premiers chapitres. On est ballottés entre plusieurs époques, l’actuelle et puis 25 ans, 23 ans 15 ans (et j'en passe) auparavant. De trop nombreux flash-backs sensés nous éclairer un peu qui parfois amènent de nouvelles intrigues, de nouveaux questionnements. On a l'impression de ne jamais s'en sortir. De plus, sur les chapitres 1 à 10/11 je trouve que l'énigme avance très lentement. Je me suis ennuyée, j'avais du mal à arriver au bout des chapitres qui globalement font 20 pages.

Petit changement de rythme après le chapitre 11. J'ai terminé la lecture de ce livre d'une traite, seulement car l'histoire avançait plus vite et qu'enfin les réponses arrivaient au compte goutte. Malheureusement trop au compte goutte pour moi, j'ai eu le temps de comprendre le dénouement avec quelques chapitres d'avance. Décidément, rien ne va !

Je n'ai cependant pas accroché à la fin (le chapitre 15 exactement), j'avais envie de dire "tout ça pour ça ?!". Et je ne vous parle même pas de l'épilogue que j'ai trouvé ridicule.

Je suis vraiment déçue de ma lecture, je pense que je partais avec de top bons a priori. Peut-être aussi que j'ai eu la chance de lire de très bon thrillers et que celui-ci m'a semblé un peu trop amateur, un peu trop grossier sur certaines situations et certaines approches.

Cependant, j'ai bien aimé certaines répliques comme celle-ci :  "Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif."

Mon exemplaire était aux éditions Pocket.

Commentaires