Heureux comme Harry || Deana Luchia (et Harry)

Résumé : "Gâtez-vous ! Soyez tendre avec vous-même.
Apprenez à vos enfants à être gentils.
Réjouissez-vous du succès des autres.
Embrassez tous ceux que vous aimez.
Rencontrez de nouvelles personnes.
Dites-vous haut et fort que vous êtes Heureux !

Observé avec tendresse par sa maîtresse Deana Luchia, Harry nous rappelle, dans ce livre drôle, adorable et touchant, que notre bonheur ne dépend que de nous."


Ce livre est une sorte de livre "épanouissement personnel", mais dicté par un chien.
Ce chien c'est Harry, un petit bichon frisé, tout mignon, adopté par Deana Luchia lorsqu'il était âgé de 7 ans.
Jusque là Harry avait vécu dans un chenil, et a perdu son œil gauche à cette époque à cause d'une infection mal soignée.

Malgré cela, depuis qu'il vit avec sa nouvelle maîtresse, Harry est heureux, et souhaite nous apprendre à l'être aussi. Avec ses amis canins, il va nous expliquer pourquoi on doit être heureux et nous donne quelques petits conseils (comiques mais vrais) pour le devenir.

C'est vraiment un petit livre sympathique. Dès le début Harry nous prévient que dans notre vie d'humain nous pouvons être touchés par des événements très difficiles, et que ses conseils ne seront d'aucune utilité pour surmonter cela. En revanche, ses conseils sont à appliquer un peu tous les jours, afin de se faire du bien à soi-même, mais aussi à nos proches (et à notre chien !), afin que tout le monde soit le plus heureux possible.

Depuis que j'ai un chien, j'adore les livres qui sont contés du point de vue d'un chien. Ce livre m'a donc fait rire, sourire, ému un peu aussi à la fin.
Clairement il ne fait pas en attendre grand chose. On ne va pas se retrouver gentil-heureux-souriant-tourné vers le futur-bien dans sa tête et dans son corps après la lecture de ce livre.
Mais il fait du bien quand même.

De plus, il y a vraiment de bons conseils. Alors certes on les connait ces conseils, ils ne sont pas nouveaux, le super chien Harry ne les a pas inventés, mais dits du point de vue d'un chien ils résonnent différemment (du moins chez moi).

Plein de photos des amis de Harry sont parsemées partout dans le livre. Ces photos ont l'air très belles, je regrette qu'elles soient en noir et blanc, elle auraient vraiment méritées d'être en couleur.

J'ai bien aimé cette petite phrase "Les chiens ne sont pas anxieux avec le sexe. On prend juste du bon temps, où que nous soyons et avec qui que nous soyons."


Mon exemplaire était aux Editions N°1.

Commentaires