Gravé dans le sable || Michel Bussi


Résumé : Quel est le prix d'une vie ?
Quand on s'appelle Lucky, qu'on a la chance du diable, alors peut-être la mort n'est-elle qu'un défi. Un jeu.
Ils étaient cent quatre-vingt-huit soldats sur la péniche en ce jour de juin 1944. Et Lucky a misé sa vie contre une hypothétique fortune.
Alice, sa fiancée, n'a rien à perdre lorsque, vingt ans plus tard, elle apprend l'incroyable pacte conclu par Lucky.
De la Normandie aux États-Unis, elle se lance en quête de la vérité et des témoins de l'époque... au risque de réveiller les démons du passé.

Michel Bussi est un auteur français que l'on ne présente plus.
Auteur à succès, il publie depuis 2011 un roman par an ainsi que plusieurs nouvelles dans de nombreuses œuvres collectives et ça depuis 2006.

Gravé dans le sable, sorti en 2014, est en fait une édition revue et corrigée de son premier livre, Omaha Crimes, publié en 2007.
On apprend au début du roman, qu'avant sa publication en 2007 il portait le nom de L'ardoise.

Dans ce roman nous suivons donc les histoires de Lucky, Alice, Lison, Alan, Nick, Oscar, Emilia et j'en passe, entre la Normandie et les Etats-Unis.
Au fil des pages nous rencontrons de plus en plus de personnages, on comprend dès le début à peu près comment et par quoi leur destin se retrouvera lié, mais on a quand même l'impression que cela part dans tous les sens.
Quand on connait le style Bussi (que l'on retrouve déjà ici, car n'oublions pas qu'il s'agit de son premier roman) on sait que tout va finir par se regrouper, les histoires, les gens, mais cela peut faire un peu peur au début. L'auteur ne nous ménage pas en nous faisant entrer directement dans le vif du sujet, tel une petite souris qui se retrouve au milieu d'une grande salle sans comprendre ce qu'elle fait là et ce qui se passe autour d'elle.
Malgré cela l'auteur ne nous perd jamais réellement. Il nous fait douter de nos convictions, nous obligeant à prendre le parti de certains personnages avant de douter d'eux, mais ne nous décourage jamais.

Il s'agit, comme ses petits frères et sœurs, d'un "page-turner" très efficace.
On se prend réellement au jeu, y allant de sa petite supposition quant à la solution de l'énigme.

Je suis plutôt fière de moi, car j'avais à peu près trouvé la solution.

Si je dois trouver un point négatif, il pourrait s'agir de la redondance des retournements de situations de livres en livres. En effet Michel Bussi use un peu toujours des mêmes artifices, ce qui fait qu'au fur et à mesure, on se retrouve un peu plus rapidement sur la bonne voie pour dénicher la solution.
Mais personnellement ça ne me dérange pas du tout, c'est un style dont je ne me lasse pas, et j'aime chercher.

En résumé c'est une lecture style "page-turner" très agréable surtout en été, c'est frais, c'est distrayant, on en redemande !


J'ai aimé ce passage : "Tu devrais le savoir, maman, c’est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c’est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt."


Mon exemplaire était des édition Pocket.

Commentaires