Everything Everything || Nicola Yoon

Résumé : "Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."


Dans ce livre, Nicola  Yoon nous conte l'histoire de Madeline, jeune fille de 18 ans atteinte de DICS, un  Déficit Immunitaire Combiné Sévère, qui la rend allergique au monde extérieur.
Madeline vit recluse chez elle en compagnie de sa mère et de son infirmière, Carla, dans un monde aseptisé, où l'air est filtré et où tout individu extérieur n'est pas autorisé à pénétrer.

Le quotidien si bien réglé de Madeline va imploser quand elle rencontre Olly, le fils de ses nouveaux voisins. À l'aide de mimes, puis virtuellement les deux voisins deviennent très rapidement amis. Mais Madeline en veut plus, elle veut rencontrer Olly.
Mais comment cela pourrait-il être possible sans risquer sa vie ?

C'est une très belle histoire, dès le début l'autrice pose les bases d'un amour impossible.
Comment rendre possible l'impossible ?

Avant de parler du fond, j'ai très envie de parler de la forme. C'est un livre jeunesse donc nous retrouvons facilement et très souvent des petits dessins qui ne sont pas là pour illustrer ce que l'autrice vient de décrire mais qui sont l'histoire à part entières.
Par exemple, au lieu de nous dire dans un paragraphe que l'un des personnages commande des affaires en ligne, on a un dessin d'une capture d'écran d'une page web du site en question, avec la liste des achats effectués. L'autrice n'en écrira pas une ligne, mais le dessin est là à la place, comme s'il s'agissait de texte.
C'est vraiment très original, parfois il faut tourner le livre pour arriver à lire sur l'un des dessins, ou bien prendre un miroir. C'est une lecture extrêmement ludique, que j'aimerais retrouver plus souvent.

Sur le fond, c'est là que cela se gâte un peu pour moi. J'ai adhéré au pitch de l'histoire, malheureusement c'était un peu trop prévisible pour moi, dès le début je me suis douté du twist prévu par l'autrice, ce qui fait que j'ai eu aucun suspens, aucune surprise.
La faute à certains points qui sont un peu trop soulignés par l'autrice alors que d'autres ne sont qu'évoqués en surface, cela m'a mis de suite la puce à l'oreille.

Cependant cela reste une très bonne lecture, que je n'hésiterais pas à recommander à des ados ou des amateurs de young adult.
Nicola Yoon a vraiment du talent, c'est avec grand plaisir que je lirai son nouveau livre The Sun is Also a Star quand j'en aurais l'occasion.


J'ai bien aimé ce passage du livre : "Ce dont je suis certaine, c’est que vouloir quelque chose me fait vouloir davantage. Le désir est sans fin."


Mon exemplaire était aux éditions Le livre de poche jeunesse.

Commentaires