Boys don't cry || Malorie Blackman



Résumé : Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur. C'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Être père à dix-sept ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais.


J'avais extrêmement hâte de commencer ce livre. J'en avais beaucoup entendu parlé sur la blogo, en bien, et je voulais moi aussi avoir mon avis dessus.
Le sujet m’intéressait vraiment. Que ce soit en film, livres ou même téléfilms, j'adore les histoires d'adolescents qui deviennent parent sans l'avoir désiré. Ce thème là est beaucoup plus souvent abordé du point de vue maternel ou du point de vue couple, et très peu du point de vue père célibataire.

Dans ce livre on suit un jeune garçon de dix-sept ans qui vit avec son plus jeune frère et son père. Leur mère est décédée d'un cancer quand ils étaient encore petits.
A part ça la vie lui sourit, Dante est en couple, et il a réussi ses examens finaux. Il n'attend plus que la confirmation par courrier de ses résultats pour valider son inscription à la fac.

Mais l'avenir déjà tout tracé qu'il avait en tête sera réduit à néant quand "le bébé" fera son entrée dans sa vie, dans leur vie. Un bébé qui va tout chambouler.

Je croyais que ce livre traiterait seulement du sujet de la paternité à l'adolescence et j'ai été surprise de voir que ce n'était pas le cas. De nombreux sujets de société sont explorés. Et cela très justement.
Il faut garder en tête qu'il s'agit d'une littérature jeunesse (à partir de 13 ans) et qu'il peut être compliqué ou délicat d'évoquer certains sujets aussi "violemment" que cela a été fait dans ce livre. Mais l'autrice a été fabuleuse et a formidablement bien apporté les choses.

Il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux et une boule dans la gorge, mais aussi de m'énerver après certains personnages. La justesse avec laquelle l'autrice raconte certains passages sont vraiment bouleversants.

Le seul bémol que je peux relever à propos de ce  livre c'est sa prévisibilité. Je n'ai eu pratiquement aucune surprise lors de la lecture, voyant venir de loin et de très loin même tout ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin à un rebondissement. Contrairement à un livre pour adulte où l'auteur parle de beaucoup de chose différentes pour que l'on se perde, pour que l'on soit déroutés, ici à partir du moment où l'autrice s'attarde sur un petit détail on sait que ça aura une importance ou une incidence sur la suite de l'histoire et malheureusement c'est très facilement devinable. On ne sait pas trop quand cela va tomber, mais on sait que ça tombera.

Mais mis à part cela, j'ai adoré cette lecture, la fin m'a beaucoup touchée, elle fait partie de mes meilleures lectures de l'année 2018. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une littérature jeunesse, il ne faut pas être aussi exigent, juste accepter de passer un bon moment sans prise de tête et sans réfléchir.

Pour terminer, voici une phrase qui m'a fait éclater de rire : Mais comme quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes, il ne te reste plus assez de sang dans le cerveau quand ta zigounette est en action !"


Mon livre était de la collection Livre de Poche Jeunesse, aux éditions du même nom.

Commentaires