Sur l'écorchure de tes mots || Pascaline Nolot

Résumé : "Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes.
Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression.
Les deux adolescents n’ont rien en commun, si ce n’est le lien du sang et l’accident qui a changé à jamais leur double destinée. Car Emma et Sid sont frère et sœur et ne se sont pas revus depuis plusieurs années.
Un jour, l’existence croise à nouveau leurs chemins pour leur offrir une seconde chance."

Sur l'écorchure de tes mots est un livre très touchant sur la relation brisée entre Emma 18 ans et son frère cadet Sid, 17 ans.
Cela fait 6 ans qu'ils ne se sont pas revus suite à un terrible accident qui a faillit coûter la vie à Emma, et l'a laissé défigurée.
Comme beaucoup de familles, celle d'Emma et Sid n'a pas réussi à surmonter le drame et s'est scindée en deux. Emma est restée vivre avec leur mère alors que Sid est parti avec leur père.

Le hasard de la vie va faire en sorte que les chemins des deux jeunes adolescents se recroisent.
Sauront-ils se parler, se comprendre, mettre leurs peurs et leurs reproches de côté pour avancer ensemble ?

Il s'agit d'une très belle et agréable lecture.
La plume de Pascaline Nolot est fluide et très contemporaine. J'aime beaucoup ce genre de plume qui transporte le lecteur avec douceur et bienveillance dans un autre univers.
Le récit est à deux voix, nous avons une alternance dans les chapitres, l'un nous est raconté par Emma et l'autre par Sid et ainsi de suite. Nous pouvons avoir la vision de chacun des personnages sur leur histoire.
C'est encore plus intéressant car Pascaline Nolot adapte sa plume et sa syntaxe en fonction du narrateur.
Quand c'est Emma qui parle, le langage est presque soutenu, il est fourni, il est développé, nous sommes clairement devant l'écriture d'une adolescente passionnée de littérature et de théâtre, alors que lorsque c'est Sid qui parle, le langage est à son image, plus parlé, plus jeune, plus mec, il a du mal à s'exprimer et à se faire comprendre. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour les chapitres où nous le retrouvons comme narrateur.

Leur histoire est touchante, nous ne pouvons qu'être témoins du ravage des non-dits, des peurs "imbéciles" d'adolescents et de l’ego.
Ils ont chacun des attentions l'un pour l'autre qui restent incomprises, l'autrice arrive très habilement à nous faire ressentir les frustrations, les déceptions et la souffrance des personnages sans rentrer dans du larmoyant.

J'ai trouvé très intelligent que l'autrice ne nous dévoile pas tout de suite les circonstances de l'accident qu'a eu Emma à 12 ans. Pendant de nombreux chapitres Emma et Sid l'évoque, mais petit bout par petit bout, ce qui laisse place à une certaine tension, j'ai eu farouchement envie de connaître le point de départ de cette histoire et la révélation a eu lieue à point nommé. Je n'ai pas ressenti de frustration d'avoir trop attendu, le timing était tout simplement parfait !

J'ai aussi beaucoup apprécié que les personnages fassent de nombreuses allusions à des livres et auteurs que j'apprécie, autant vous dire que lorsque les personnages ont les mêmes goûts que moi, je ne peux qu'adhérer même si je n'ai pas eu besoin de ça pour le faire !

L'histoire met en lumière les douleurs. Les douleurs physiques, celles qui sont visibles, mais aussi et surtout les souffrances cachées, silencieuses, celles que l'on garde au creux du ventre, celles qui font bien plus mal.

J'ai été très touchée par ce passage, merveilleusement bien écrit : "Le pire, c'est que vous vous croyez des opposés alors qu'en fin de compte, vous êtes le reflet l'un de l'autre. Vous vous complétez sans vous en rendre compte... Comme deux pièces de puzzle aux contours contraires, mais qui s'emboîtent parfaitement quand on les dispose côte à côte."


Mon exemplaire était aux éditions du Chat Noir, collection Chat Blanc.

Commentaires