Et ils meurent tous les deux à la fin || Adam Silvera

Résumé : " « Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? » 
Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure: vivre toute une vie en une seule journée."


Rufus et Mateo ne sont plus.
Le Death-Cast ne m'a pas téléphoné parce que je ne vais pas mourir aujourd'hui.
Je reste donc là, le coeur un peu lourd, avec les images de la dernière journée de Rufus et Mateo en tête.
Quelle jolie lecture.

Je suis surprise par le fait que cette histoire n'est pas si larmoyante que je l'aurais pensé. En effet, moi la très grande sensible, à part quelques adieux qui me serraient un peu le coeur, je n'ai réellement été émue qu'aux toutes dernières heures de cette journée du 5 septembre 2017.

Cette lecture adolescente délivre une belle leçon de vie, qui décrit très bien le fait que personne n'est éternel, et que se savoir condamné en pleine fleur de l'âge fait naître en Mateo et Rufus une urgence de vivre que j'ai bien comprise et partagée.

J'ai adoré cette lecture, je n'ai pas éprouvé une seule seconde un sentiment d'ennui, ce qui m'arrive pourtant de plus en plus souvent lors de lectures adolescentes.

J'ai juste regretté qu'il s'agisse d'une lecture adolescente car j'aurais aimé que la romance soit plus développée et plus aboutie, au lieu d'être survolée et bâclée comme je trouve qu'elle l'a été.
J'aurais aimé que cette urgence de vivre réveille en eux des sentiments plus forts, qu'ils ne se tournent pas autour pendant les 3/4 du roman, en résumé qu'on vive une réelle romance.
Alors certes en débutant ce livre je ne m'attendais pas une romance très poussée comme on peut en trouver dans les romans "New adult", mais estampillage "lecture adolecente" oblige, j'ai du me contenter de très, voire trop soft à mon goût.

C'est un très bon roman, où le thème de l'homosexualité assumée/non assumée est abordé sans que cela soit trop lourd, et sans donner de leçons. La subtilité avec laquelle le sujet est emmené, est juste parfaite, même si dans mon cas je l'ai senti venir depuis le début.


Lecture originale, dont la trame sous forme de compte à rebours est un peu anxiogène mais addictive, on tourne les pages aussi vite que passent les minutes !


Je m'arrête avec cette phrase tirée du roman en guise de conclusion : " Peut-être qu’il vaut mieux avoir bien fait les choses et avoir été heureux pendant une journée plutôt que d’avoir mal vécu tout une vie".


Mon exemplaire était aux éditions France Loisirs.



Commentaires