Intime Idée || Nicolas Dagorn

Résumé : "Roxane vit dans un quartier tranquille d'une petite ville. Son quotidien : les copines, l'école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand coeur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant. 

Sur le trottoir d'en face, le foyer. Hugo vient d'y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d'alliances et d'intimidations... Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout 
pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s'entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité 
opposant Enzo et Alex. De part et d'autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois."


Hugo a 17 ans . Son père est alcoolique et sa mère démissionnaire. Livré à lui même, il traîne dans la rue et se fait attraper pour vols. Le huitième vol, le vol de trop, l'envoi devant le juge pour enfants qui le place dans un foyer qui vient de réouvrir dans une petite ville de banlieue, au calme.

En face de ce foyer vit la famille Bélanger. Roxanne vit ici avec ses parents, son frère son allié, Alex et Noah leur petit frère handicapé.
Les parents voient d'un très mauvais œil la réouverture de ce foyer pour jeunes juste en face de chez eux. Mais Alex, excellent joueur de foot et bon vivant, veut montrer aux parents du quartier qu'ils n'ont rien à craindre de ces jeunes. Il décide d'organiser un tournoi de foot, pour permettre aux jeunes du foyer de rencontrer les jeunes de la ville, rêvant alors d'un monde où tous pourraient vivre ensemble sans craintes et sans tensions.

Mais tout ne va pas se passer comme il l'espérait. Enzo, le kaïd et le chef de bande du foyer prend Alex en grippe.
Roxanne et Hugo deviennent alors les témoins impuissants de drames qui vont se jouer sous leurs yeux et  qui bouleverseront leurs vies à jamais.

Cette lecture est magnifiquement cruelle, et cruellement belle.
Dès la première page nous connaissons la fin, nous savons ce qu'il va se passer. Premier coup de massue, on ne peut pas faire plus brutal comme entrée dans un roman.
S'installe alors une tension tout au long du livre. Nous savons ce qu'il va se passer, nous savons que tout est en train de se jouer sous nos yeux, sous les yeux des personnages, et que personne ne peut rien faire, personne ne peut rien arrêter. Nous savons que cela va se passer, mais quand, où, comment ? Tant de questions auxquelles nous redoutons d'avoir les réponses, car nous ne voulons pas en arriver là. Cette tension est omniprésente, elle m'a empêchée de refermer le livre, les pages se tournaient presque seules.
Vous savez cette sensation quand on ressent une forte tension à l'attente d'une réponse, d'un diagnostic qu'importe, qu'on redoute le moment fatidique mais que la tension est tellement désagréable qu'on a envie d'abréger le moment, quitte à ce que ce soit négatif ? Et bien ce livre c'est ça.
Et quand les moments tant redoutés arrivent, deuxième coup de massue, troisième coup de massue. Les larmes n'ont pas arrêtées de couler jusqu'à la fin du livre et même encore quelques minutes après l'avoir refermé.

Les thèmes abordés sont traités de façon honnête et franche, sans excès qui n'auraient pas été utiles.
La façon dont Nicolas Dagorn les aborde m'a parfois fait froid dans le dos. Les moments où j'ai eu des frissons ne sont pas rares.
Nicolas Dagorn est éducateur spécialisé, en lisant ce livre j'ai senti qu'il savait de quoi il parlait, qu'il connaissait les adolescents et leurs modes de fonctionnement, leurs défenses, leurs attaques, leur détresse. C'est cette réalité qui est cruelle, parfois on en oublie presque qu'il s'agit d'un roman.

J'ai d'autant plus été touchée, que le handicap de Noah est un handicap bien peu connu, l'Ataxie de Friedreich. Travaillant aussi dans le domaine du handicap, j'y ai été confrontée et visiblement Nicolas Dagorn aussi. C'est une maladie qui marque. Ça m'a fait tellement de bien de lire pendant quelques pages, un morceau de vie de ce petit Noah. Pour ça, merci Nicolas.

C'est vraiment un livre que je recommande à tout le monde. Il vous bouleversera à coup sûr, vous n'oublierez pas votre lecture pendant un petit moment. Il s'agit pour ma part de l'une de mes plus belles et fortes lectures de l'année 2018.

S'il vous plait si vous avez des adolescents, offrez-leurs ce livre.

Je remercie vraiment Babelio, Les éditions Hugo Roman (New way)  et Nicolas Dagorn pour l'envoi de ce livre via l'opération masse critique.


Tant de beaux moments, de moments plus durs, de belles leçons de vie aussi... Choisir un passage n'a pas été facile tant il y a qui auraient mérités d'être mis en lumière.
Mon choix s'est finalement arrêté sur celui-ci : "Ma psy m'a juste dit que par-dessus les nuages d'un ouragan se trouvait toujours le même ciel bleu,  et que dans le plus profond d'un océan déchaîné l'eau était toujours calme. Il suffisait d'attendre que les nuages se dissipent et que les vagues s’apaisent."


Mon exemplaire était aux édition Hugo Roman, collection New Way.

Commentaires