Rendez-vous au Beirut Café || Saïd El Boundati

Résumé : "Après avoir été victime d’un poke et ajoutée sur un réseau social, Éléonore finit par accepter la requête d’Ismaël.
Aujourd’hui, d’un clic, quiconque peut tenter d’entrer en contact avec vous. Mais vous, et vous seul avez le discernement, le libre arbitre, le choix d’accepter ou non cet individu. Rassurez-vous, Éléonore ne l’a pas fait hâtivement. C’est une personne prudente, réfléchie qui, de surcroît, sait se faire désirer. Elle a mis quelques jours avant de répondre favorablement à cette demande. Prenant ainsi le temps, telle une détective aguerrie, de scruter le profil d’Ismaël. Ce dernier regorge d’informations. Il laisse apparaître en l’occurrence qu’il est de « culture musulmane », bien qu’il soit né en France, il semble manifester son attachement à ses origines maroco-libanaise. Ce qui, visiblement, ne l’a pas dissuadée de l’accepter dans son cercle d’amis virtuels…"


Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard au lycée où je travaille.
Etant en pause, je suis allée faire un tour au CDI où il y avait une exposition sur des livres et BD traitant de la différence de culture (au sein d'un pays, au sein d'un groupe d'amis, au sein d'une famille...).
Ayant une passion démesurée pour Beyrouth et le Liban, ce livre m'a sauté aux yeux. J'ai lu le résumé puis cherché des avis sur internet. Tous positifs. C'était décidé, une fois rentré chez moi j'allais acheter ce livre.

On suit donc un jeune journaliste de tout juste trente ans, Ismaël, qui réalise qu'il est prêt à trouver le grand amour et se marier. Il a fait de bonnes études, il a un bon travail, il ne manque plus qu'une femme à son bonheur.
Grâce à son meilleur ami Isaac, Ismaël va envoyer un "poke" ainsi qu'une demande d'amis sur Facebook à une jeune étudiante, Eléonore.

Eléonore quant à elle est déçue par les hommes, et n'espère plus rien d'une relation amoureuse.
Au début sceptique, elle acceptera cette demande, et ils finiront par se donner un rendez-vous au Beirut Café afin de se rencontrer pour la première fois.

Ismaël est d'origine libano-marocaine, de confession musulmane, ses parents sont croyants et pratiquants.
Eléonore est "française pure souche", baptisée mais athée, un papa chirurgien très cartésien.
On pourrait croire que tous les ingrédients sont réunis pour se mélanger et exploser au visage de nous amoureux et pourtant...
Nous assistons à la naissance d'un couple issu de deux cultures différentes qui doivent apprendre à composer avec les différences de chacun, dans le respect.

C'est un livre magnifique, qui parle d'acceptation, de tolérance, d'ouverture d'esprit.
C'est vraiment un livre dans l'air du temps, qui nous guide vers ce que devrait être en réalité une union de deux personnes qui s'aiment.

La plume de Saïd El Boundati est très agréable à lire. Et mention spéciale aux petites paroles de chansons glissées dans le livre ni vu ni connu. J'ai adoré !
J'ai aussi remarqué que tout comme son auteur, Ismaël dit avoir grandi à Marcq-en-Barœul et qu'ils sont tous les deux journalistes. Je me demande bien jusqu'où sont poussées les ressemblances entre les histoires de vie de ces deux là.

Pour finir, ce livre regorge de merveilleuses citations, toutes plus belles les unes que les autres.
Je vous laisse avec celle qui m'a fait le plus rire, et celle qui m'a le plus touchée.

"- Ça va, vous n'avez pas trop eu de mal à trouver le Beirut ?
C'est Laure la conductrice qui prend la parole et lui répond d'une voix ajustée :
- Je suis déjà passée devant, je savais localiser le Beirut en revanche on a dû se garer un peu plus loin faute de place !
- J'espère que vous ne vous êtes pas, non plus, retrouvées en Syrie!"


"Comme c'est étrange de réaliser que c'est lorsqu'on perd une personne qu'on se rend compte de sa valeur. C'est triste quand les personnes qui te donnent les meilleurs souvenirs deviennent à leur tour un souvenir."

Mon exemplaire était aux éditions Edilivre.






Commentaires